Activités du Secrétaire général en Croatie, du 20 au 22 juillet 2012

2 août 2012
SG/T/2859

Activités du Secrétaire général en Croatie, du 20 au 22 juillet 2012

2/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2859
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN CROATIE, DU 20 AU 22JUILLET 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon et son épouse, Mme Ban Soon-taek sont arrivés à Zagreb, capitale de la Croatie, le vendredi 20 juillet dans l’après-midi, en provenance de la Slovénie.

M. Ban s’est arrêté en premier à l’ancien hôtel de ville de Zagreb où il a donné une conférence organisée par l’Académie pour le développement politique.

Le Secrétaire général a noté que lorsque la Croatie a rejoint l’Organisation des Nations Unies il y a 20 ans, elle a accueilli cinq différentes opérations de maintien de la paix des Nations Unies.  Mais maintenant, la Croatie est devenue contributrice de troupes à des opérations onusiennes menées à travers le monde.

« Il y a 20 ans, des centaines de milliers de Croates dépendaient de l’aide extérieure », a-t-il dit.  « Mais aujourd’hui, la Croatie verse des ressources et donne de l’aide à d’autres pays qui sont dans le besoin. »  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14423)

Le Secrétaire général et son épouse ont visité la vieille ville de Zagreb à pied avant de visiter l’École de santé publique, Andrija Štampar, nommée ainsi d’après le nom d’un des pères fondateurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Secrétaire général y a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que « les maladies n’ont pas de passeports ou de frontières.  Elles ne respectent pas les frontières.  Elles fournissent un exemple éloquent de la façon dont, dans notre monde globalisé, les pays doivent se réunir pour trouver des solutions à nos problèmes communs.  L’ONU est la meilleure tribune pour mener à bien ce travail », a-t-il indiqué.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14424)

Avant de quitter Zagreb pour l’île de Brijuni, le Secrétaire général s’est entretenu avec le docteur Dzenana Rezakovic, un ancien camarade du Programme Vista auquel M. Ban avait pris part il y a 50 ans aux États-Unis.  Il a ensuite tenu une réunion avec les membres du personnel des Nations Unies dans la salle de conférence de la mairie.

Le premier rendez-vous du Secrétaire général dans la matinée du samedi 21 juillet était la réunion qu’il a eue avec le Président, M. Ivo Josipović, suivie d’une conférence de presse conjointe.  Le Secrétaire général a déclaré aux journalistes que « l’engagement de la Croatie au plan international renforce le pays, la région et notre monde ».

Il a ensuite rencontré le Premier Ministre, M. Zoran Milanović avant de prendre part à un déjeuner offert par le Premier Ministre en son honneur.

Le Secrétaire général a tenu une réunion avec le Ministre des affaires étrangères, M. Pusic Vesna, avant que lui et Mme Ban Soon-taek n’effectuent une visite guidée de l’île de Brijuni et se rendent à un dîner d’État offert par le Président.

M. Ban s’est ensuite rendu par bateau à Pula, où il a participé au cinquante-neuvième Festival international du film organisé dans l’amphithéâtre romain de la ville.

Il a déclaré aux participants à la cérémonie d’ouverture qu’il croit fermement en la puissance des films qui ont le pouvoir « magique » de rassembler les gens à travers le monde, en exprimant « l’espoir que la communauté créative puisse travailler de concert avec l’ONU ».  (Voir communiqué de presse publi1é en anglais sous la cote SG/SM14425)

Le lendemain matin, le Secrétaire général a quitté Brijuni et s’est rendu à Porec, où il a visité la basilique euphrasienne, site inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO).

Il s’est ensuite rendu à Paladnjaki, une ferme agrotouristique située dans le comté de l’Istrie, où il a terminé sa visite en Croatie en prenant part à un déjeuner organisé par M. Ivan Jakovcic, le Préfet de ce comté.

Le Secrétaire général a quitté la Croatie pour se rendre à Podgorica, au Monténégro, dimanche, le 22 juillet, dans l’après-midi.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.