Activités du Secrétaire général en Slovénie, les 19 et 20 juillet 2012

2 août 2012
SG/T/2858

Activités du Secrétaire général en Slovénie, les 19 et 20 juillet 2012

02/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2858
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SLOVÉNIE, LES 19 ET 20 JUILLET 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Ljubljana, capitale de la Slovénie, jeudi 19 juillet dans la soirée, après son voyage officiel en Chine.

Le Secrétaire général et son épouse ont été reçus à dîner en privé par le Président de la Slovénie, M. Danilo Türk, et son épouse, Mme Barbara Türk.

Le lendemain matin, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre, M. Janez Janša, le Président, M. Danilo Türk ainsi que le Président de l’Assemblée nationale slovène, M. Gregor Virant.

Dans son discours devant l’Assemblée nationale, M. Ban a salué l’engagement profond de la Slovénie au sein des Nations Unies et exprimé sa gratitude pour la contribution des Casques bleus slovènes au Moyen-Orient, notamment en Syrie.  (Voir le communiqué de presse en anglais paru sous la cote SG/SM/14422)

Après un déjeuner organisé par le Premier Ministre en l’honneur du Secrétaire général, ils se sont tous les deux adressés à la presse.  Le Secrétaire général a exprimé ses remerciements au Gouvernement et au peuple slovènes pour leur soutien aux efforts menés par les Nations Unies en vue de résoudre des difficultés qui nécessitent une attention urgente.  Alors que la Slovénie est Membre de l’ONU depuis seulement 20 ans, elle a pris ses marques aux Nations Unies en tant que membre du Conseil des droits de l’homme et du Conseil de sécurité.

« La Slovénie jette des ponts.  C’est un pays qui relie le passé et l’avenir, le Nord et le Sud.  La Slovénie aide d’autres pays de la région à réaliser leurs espoirs de rejoindre l’Union européenne », a dit le Secrétaire général.

Il a quitté le pays tôt dans l’après-midi pour se rendre à Zagreb, en Croatie.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.