Activités du Secrétaire général en Inde, 26-29 avril 2012

4 mai 2012
SG/T/2847

Activités du Secrétaire général en Inde, 26-29 avril 2012

04/05/2012
Secrétaire général
SG/T/2847
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN INDE, 26-29 AVRIL 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon est arrivé à New Delhi, en Inde, jeudi 26 avril.


Son premier rendez-vous dans la capitale indienne était avec M. Satya Paul Agarwal, Secrétaire général de la Société nationale de la Croix-Rouge indienne, suivi par une réunion avec M. Ghulam Nabi Azad, Ministre de la santé et de la famille.


Le Secrétaire général a conclu sa première journée par un diner avec l’équipe de pays des Nations Unies. 


Vendredi matin, il a tenu une réunion avec tout le personnel des Nations Unies en poste en Inde, avant de se recueillir au Mémorial Gandhi.


Le Secrétaire général a ensuite reçu un diplôme honorifique à l’Université Jamia Islamia Millia Islamia.  Dans son discours, il a déclaré que « l’Inde est une union des cultures, des religions et des langues, qui s’entremêlent toutes dans un tissu de tolérance, de compréhension et de collaboration ».  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14259. ]


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a rencontré M. S. M. Krishna, Ministre des affaires extérieures; M. Meira Kumar, Président de la Lok Sabha (Chambre des députés du Parlement); M. Manmohan Singh, Premier Ministre; et Mme Shrimati Sonia Gandhi, Présidente du parti « United Progressive Alliance ».


Le Secrétaire général a tenu une conférence de presse avant de se rendre à une réception donnée en son honneur par M. Shri E. Ahamed, Ministre d’État aux affaires extérieures.


Samedi matin, le Secrétaire général est parti pour Mumbai, où il a d’abord eu un déjeuner de travail avec des patrons sur l’Initiative « Toutes les femmes, tous les enfants ».  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14261.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à l’hôpital Cama, où il a rencontré des femmes enceintes et d’autres femmes.  À l’hôpital, il a également été interviewé par la chaine de télévision indienne NDTV.


Il a également visité la Faculté de médecine Grant, où il a rencontré des patients bénéficiaires d’un traitement antirétroviral.


Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec M. Prithviraj Chavan, Premier Ministre de l’État du Marashtra, avant d’être interviewé par le journal Times of India.


Avant de conclure sa visite à Mumbai, il a rencontré une communauté créative et a participé à une manifestation organisée par les défenseurs des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), MM. Mukesh Ambani et Ray Chambers.


Le Secrétaire général a quitté Mumbai pour Rangoun, au Myanmar, le dimanche 29 avril.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.