Activités du Secrétaire général au Luxembourg, du 16 au 18 avril 2012

20 avril 2012
SG/T/2845

Activités du Secrétaire général au Luxembourg, du 16 au 18 avril 2012

20/04/2012
Secrétaire général
SG/T/2845
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU LUXEMBOURG, DU 16 AU 18 AVRIL 2012

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Luxembourg, capitale du Grand-Duché de Luxembourg, dans la nuit de lundi 16 avril, en provenance de Bruxelles.

Il s’agit de la première visite d’un Secrétaire général des Nations Unies dans le pays depuis 1999.

Dans la soirée de lundi, M. Ban a pris part à un dîner offert par le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Luxembourg, M. Jean Asselborn.

Mardi 17 avril, le Secrétaire général a été reçu en audience par le Grand Duc Henri du Luxembourg.  Il a rencontré d’autres responsables politiques du pays dont le Premier Ministre, M. Jean-Claude Juncker, et M. Asselborn.  Plus tard, il a donné une conférence de presse avec M. Asselborn.

Le Secrétaire général a également prononcé un discours devant le Parlement et à l’Université du Luxembourg.

Dans son discours devant le Parlement, il a fait l’éloge du pays hôte pour sa générosité en faveur de l’aide au développement.

Il a dit devant les membres du Parlement que le Luxembourg consacrait plus de 1% de son revenu national brut à l’aide publique au développement, ce qui dépasse largement l’objectif mondial de 0,7%.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14238).

Devant les étudiants de l’Université du Luxembourg, il a dit qu’autrefois il était d’usage d’étudier les sciences politiques si on voulait travailler aux Nations Unies.  Aujourd’hui, quel que soit le diplôme que l’on obtient, il faut faire preuve de passion et de créativité, avoir le sens de la mission et être convaincu que vous pouvez faire la différence.

Dans la soirée de mardi, le Secrétaire général était convié à un dîner privé offert par le Grand Duc et la Grande Duchesse du Luxembourg.

Mercredi matin 18 avril, accompagné de son épouse, il a quitté le Luxembourg pour New York.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.