Activités du Secrétaire général en Angola, les 26 et 27 février 2012

1 mars 2012
SG/T/2836

Activités du Secrétaire général en Angola, les 26 et 27 février 2012

1/03/2012
Secrétaire général
SG/T/2836
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ANGOLA, LES 26 ET 27 FÉVRIER 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Luanda, en Angola, dans l’après-midi du 26 février 2012, en provenance de Livingstone, en Zambie.


À son arrivée, le Secrétaire général a participé à une réunion générale avec le personnel des Nations Unies, puis s’est rendu à une réception avec le Corps diplomatique basé en Angola, avant d’entendre un exposé de l’équipe de pays des Nations Unies. 


Le lendemain, le Secrétaire général s’est rendu à Viana, une municipalité près de Luanda, pour lancer la version 2012 de la Campagne de vaccination contre la polio.  Il a expliqué l’importance de cette Campagne par le fait que l’Angola, qui a été déclarée « pays sans polio » en 2001, a vu le retour du virus en quatre ans.  Il a félicité les autorités angolaises pour avoir promu cette Campagne et pour en avoir financé une grande partie.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14131).


Le Secrétaire général et son épouse ont administré le vaccin à de jeunes enfants et ont ensuite entendu des jeunes leur parler de leurs inquiétudes et de leurs aspirations.


Le Secrétaire général s’est entretenu au Ministère des affaires étrangères à Luanda avec le Ministre, M. Georges Chikoti, avant d’être reçu par le Président José Eduardo dos Santos au Palais présidentiel.


Dans les deux entretiens, le Secrétaire général a discuté des moyens de renforcer le partenariat entre les Nations Unies et l’Angola et a demandé aux autorités d’envisager de contribuer aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en déployant des hélicoptères.  Le Secrétaire général a félicité les autorités angolaises pour leurs progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les a encouragées à travailler encore plus pour une répartition plus équitable des richesses.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à l’Assemblée nationale pour rencontrer le Président, M. Antonio Paulo Kassoma, avant de visiter la ville de Kilamba Kiaxi, proche de Luanda.


De retour à Luanda, le Secrétaire général a rencontré des représentants de la société civile, avant de se rendre à l’aéroport, où il a donné une conférence de presse.


Le Secrétaire général et son épouse se sont envolés le soir pour New York où ils sont arrivés dans l’après-midi du 28 février.


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.