M. Ban Ki-moon annonce une Conférence internationale d’annonces de contributions pour la Syrie, le 30 janvier 2013 au Koweït

28 décembre 2012
SG/SM/14745-IHA/1304

M. Ban Ki-moon annonce une Conférence internationale d’annonces de contributions pour la Syrie, le 30 janvier 2013 au Koweït

28/12/2012
Secrétaire général
SG/SM/14745 IHA/1304
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON ANNONCE UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE D’ANNONCES DE CONTRIBUTIONS

POUR LA SYRIE, LE 30 JANVIER 2013 AU KOWEIT

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est extrêmement préoccupé par la détérioration rapide de la situation humanitaire en Syrie où plus de 5 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence.  À cause de cette situation, plus de 2 millions de personnes ont été déplacées et plus de 540 000 autres ont fui vers les pays voisins.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a averti que le nombre de réfugiés syriens pourrait doubler et atteindre les 1,1 million d’ici à juin 2013.  Cet hiver, de nombreuses familles luttent pour ne pas mourir de froid, sans abri adéquat, sans vêtements chauds et sans chauffage.  Les enfants représentent plus de 50% des civils affectés par cette crise.

Malgré les besoins croissants, le Plan d’aide humanitaire pour la Syrie (SHARP) et le Plan régional pour les réfugiés (RRP) ont été sous-financés en 2012, limitant la capacité des agences de l’ONU et de leurs partenaires d’aider les gens qui en ont désespérément besoin.  Les Plans révisés nécessitent désormais une somme de plus de 1,5 milliard de dollars pour couvrir les besoins humanitaires urgents pendant la première moitié de 2013.

Le Secrétaire général réaffirme que la communauté internationale doit faire plus pour alléger la souffrance des millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins.  Le 30 janvier 2013, il présidera une Conférence internationale d’annonces de contributions de haut niveau à Koweït City.  Accueillie par le Gouvernement du Koweït, la Conférence, qui vient à point nommé, est l’occasion combien nécessaire de combler le déficit budgétaire.  Le Secrétaire général exhorte tous les États Membres à se montrer généreux et exprime sa gratitude à ceux qui continuent d’appuyer les efforts humanitaires.

Le Secrétaire général est particulièrement reconnaissant devant la générosité du Gouvernement du Koweït qui a accepté d’accueillir la Conférence et promis une somme de 20 millions de dollars pour la réponse humanitaire en Syrie.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.