Le Secrétaire général apprend avec tristesse le décès d’Oscar Niemeyer, l’un des architectes du Siège de l’ONU

6 December 2012
SG/SM/14705-HQ/674

Le Secrétaire général apprend avec tristesse le décès d’Oscar Niemeyer, l’un des architectes du Siège de l’ONU

6/12/2012
Secrétaire général
SG/SM/14705 HQ/674
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL APPREND AVEC TRISTESSE LE DÉCÈS D’OSCAR NIEMEYER,

L’UN DES ARCHITECTES DU SIÈGE DE L’ONU

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

C’est avec tristesse que j’ai appris la mort d’Oscar Niemeyer, une figure prépondérante et un des premiers architectes du Siège des Nations Unies à New York.

La carrière de M. Niemeyer a été exceptionnellement longue et illustre, mais ce qui a fait de lui un architecte hors pair n’était pas uniquement sa vigueur et son talent.  Il a su imprégner son travail d’un sens profond d’humanisme et d’engagement mondial.

Je me souviens de mon émerveillement lorsque j’ai visité, à Brasilia, certains de ses chefs-d’œuvre modernistes, lesquels ont été classés sur la Liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Son travail dans la conception du Siège des Nations Unies demeure son legs au monde.  Alors que le personnel des Nations Unies s’apprête à quitter ses locaux temporaires pour réaménager dans notre complexe nouvellement rénové, nous pouvons nous émerveiller de nouveau devant sa vision qui a abouti à la création d’une maison belle et inspirante d’où nous effectuons notre travail au service de l’humanité.

J’adresse mes sincères condoléances à la famille d’Oscar Niemeyer ainsi qu’au Gouvernement et au peuple du Brésil.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.