Ban Ki-moon salue les 7 700 Volontaires des Nations Unies appelés à contribuer au programme de développement pour l’après-2015

29 novembre 2012
SG/SM/14689-OBV/1169

Ban Ki-moon salue les 7 700 Volontaires des Nations Unies appelés à contribuer au programme de développement pour l’après-2015

29/11/2012
Secrétaire général
SG/SM/14689
OBV/1169
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SALUE LES 7 700 VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES APPELÉS À CONTRIBUER

AU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POUR L’APRÈS-2015


On trouvera ci-après le message publié par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, célébrée le 5 décembre:


Alors que nous célébrons le rôle que jouent les volontaires dans le monde d’aujourd’hui, ayons à l’esprit tous les lieux où leur présence est nécessaire: dans les zones de conflit et les écoles, dans les hôpitaux et les foyers, partout où ceux qui rencontrent des difficultés cherchent une main secourable.


Ayons également à l’esprit que chacun peut être volontaire, de celui qui milite à plein temps pour une cause au citoyen qui donne de son temps quand il le peut.  Chaque volontaire incarne à sa manière l’esprit de compassion dont nous avons besoin et apporte une contribution précieuse à la réalisation de nos objectifs communs.


S’il existe depuis longtemps, le volontariat prend de nouvelles formes à l’ère du numérique.  Quiconque a une connexion à Internet ou un téléphone portable peut apporter sa pierre.


Je salue tous les volontaires qui, chaque année, œuvrent pour le bien commun.  Je suis particulièrement reconnaissant aux 7 700 Volontaires des Nations Unies, qui appuient les efforts déployés pour prévenir les différends, aident les sociétés à se relever des conflits, soutiennent le développement durable, prêtent leur assistance dans les situations de crise et mènent à bien de nombreux autres projets d’intérêt général.  Leur travail fait progresser la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, et je suis convaincu qu’ils contribueront également à celle du programme de développement pour l’après-2015.


Fondé sur les valeurs de solidarité et de confiance mutuelle, le volontariat transcende les frontières culturelles, linguistiques et géographiques.  En donnant de leur temps et en mobilisant leurs compétences bénévolement, les volontaires eux-mêmes s’élèvent par un rare sens du devoir.


En cette Journée internationale des volontaires, réaffirmons notre volonté d’être une source de réconfort et d’inspiration pour les autres grâce au volontariat.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.