Les Secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue des États arabes appellent au cessez-le-feu pendant l’Aïd al-Adha

19 octobre 2012
SG/SM/14596

Les Secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue des États arabes appellent au cessez-le-feu pendant l’Aïd al-Adha

19/10/2012
Secrétaire général
SG/SM/14596
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE L’ONU ET DE LA LIGUE DES ÉTATS ARABES

APPELLENT AU CESSEZ-LE-FEU PENDANT L’AÏD AL-ADHA


La déclaration conjointe ci-après a été publiée aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil ElAraby:


Les Secrétaires généraux des Nations Unies et de la Ligue des États arabes appellent les parties belligérantes en Syrie à entendre l’appel de leur Représentant spécial conjoint, M. Lakhdar Brahimi, à un cessez-le-feu et à un arrêt de la violence, sous toutes ses formes, pendant la période de l’Aïd al-Adha, afin de permettre aux Syriens de célébrer cette fête religieuse importante dans un climat de paix et de sécurité.  Ils invitent tous les acteurs, régionaux et internationaux, à soutenir cet appel.


Cette mesure doit être encouragée.  Elle pourrait créer un espace pour un processus politique pacifique qui réalise les aspirations légitimes du peuple syrien à la démocratie, à l’égalité et à la justice.


Plus la violence perdurera, plus il sera difficile de trouver une solution politique et de reconstruire la Syrie.  Les Secrétaires généraux lancent un appel à tous, en particulier au Gouvernement de la République arabe syrienne en tant que partie la plus forte, pour qu’ils fassent preuve de sagesse et de vision, et mettent un terme aux tueries et aux destructions, de sorte que toutes les questions, aussi complexes soient-elles, puissent être traitées par des moyens pacifiques.


Les Secrétaires généraux appellent tous les Syriens et les parties régionales et internationales, à prendre les dispositions nécessaires pour assurer le succès des efforts de M. Brahimi.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.