Le Secrétaire général rencontre le Facilitateur de la Conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient

11 octobre 2012
SG/SM/14581-CD/3396

Le Secrétaire général rencontre le Facilitateur de la Conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient

11/10/2012
Secrétaire général
SG/SM/14581
CD/3396
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RENCONTRE LE FACILITATEUR DE LA CONFÉRENCE SUR LA CRÉATION

D’UNE ZONE EXEMPTE D’ARMES NUCLÉAIRES AU MOYEN-ORIENT


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


M. Jaako Laajava, Secrétaire d’État adjoint des affaires étrangères de la Finlande et Facilitateur de la Conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient et toutes autres armes de destruction massive, a rencontré hier le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, pour l’informer de l’état des préparatifs et des perspectives de la Conférence que la Finlande est prête à accueillir à Helsinki, à la moitié du mois de décembre.


Le Secrétaire général réaffirme son ferme appui à M. Laajava et se félicite de ses intenses efforts, y compris sa participation à une réunion au Caire le 7 octobre, entre des responsables de la Fédération de Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Nations Unies et le Comité des hauts responsables de la Ligue des États arabes.


Le Secrétaire général réaffirme aussi son ferme engagement à convoquer la Conférence dont il a souligné l’importance comme une occasion unique pour tous les États de la région de renforcer collectivement la sécurité.  Il lance un appel urgent à tous ces États pour qu’ils participent et contribuent au succès de la Conférence.


Le Secrétaire général se félicite de l’engagement de la Ligue des États arabes à appréhender la Conférence de manière sérieuse et constructive en espérant qu’elle encourage les autres États de la région à s’engager dans le même esprit.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.