Ban Ki-moon estime que l’étude de la Banque mondiale sur le projet hydroélectrique de Roghun au Tadjikistan doit conduire à un dialogue régional sur les questions de l’eau et de l’énergie

5 septembre 2012
SG/SM/14491-EN/271

Ban Ki-moon estime que l’étude de la Banque mondiale sur le projet hydroélectrique de Roghun au Tadjikistan doit conduire à un dialogue régional sur les questions de l’eau et de l’énergie

05/09/2012
Secrétaire général
SG/SM/14491 EN/271
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON ESTIME QUE L’ÉTUDE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LE PROJET HYDROÉLECTRIQUE DE ROGHUN

AU TADJIKISTAN DOIT CONDUIRE À UN DIALOGUE RÉGIONAL SUR LES QUESTIONS DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies:

Le Secrétaire général souhaite exprimer son appui aux efforts de la Banque mondiale visant à aider le Tadjikistan à répondre à ses défis énergétiques grâce à diverses alternatives.  À cet égard, M. Ban Ki-moon soutient la décision de la Banque de poursuivre l’évaluation technique et indépendante du projet hydroélectrique de Roghun.

Le Secrétaire général est convaincu que les conclusions de l’évaluation fourniront des directives informées au processus de prise de décisions sur le projet, et que par conséquent, elle devrait conduire à un dialogue constructif sur les questions de l’eau et de l’énergie entre les États riverains d’Asie centrale.

Le Secrétaire général saisit cette occasion pour encourager tous les États d’Asie centrale à s’engager activement dans la recherche d’un accord mutuellement acceptable et conforme au droit international sur la gestion des ressources en eau dans la région.  Il encourage aussi toutes les parties prenantes à tirer parti de l’appui offert par le Représentant spécial pour l’Asie centrale, M. Miroslav Jenča, et le Centre régional pour la diplomatie préventive en Asie centrale. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.