Ban Ki-moon marque le dixième anniversaire de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique

25 juin 2012
SG/SM/14381-OBV/1120

Ban Ki-moon marque le dixième anniversaire de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique

25/06/2012
Secrétaire général
SG/SM/14381 OBV/1120
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON MARQUE LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE

DES NATIONS UNIES POUR LA FONCTION PUBLIQUE

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, le 23 juin:

Ce 23 juin marque le dixième anniversaire de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique.

Au cours des 10 dernières années, les fonctionnaires du monde entier ont fait des efforts considérables pour améliorer le quotidien des citoyens et moderniser les services qui leur sont offerts.  L’accès à des services publics de qualité est essentiel au développement de tous les pays, et nous avons constaté des progrès encourageants dans les régions en développement.

Le monde affronte de nombreux problèmes interdépendants: faim et pauvreté, maladies et changements climatiques.  Des fonctionnaires dévoués travaillent dur pour répondre aux besoins de la population avec cœur, respect et dignité.  En adoptant une culture d’innovation et d’excellence et en impliquant la population dans les décisions qui la touchent, les fonctionnaires changent réellement la vie de nos familles et de nos sociétés.

Cette année, la Journée de la fonction publique coïncide avec la clôture de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro.  Le rôle des fonctionnaires locaux et nationaux sera crucial pour que la Conférence de Rio ait des prolongements et soit suivie d’effets.

Les gagnants du prix Champion du service public, sélectionnés par l’ONU en 2012, montrent l’exemple: ils améliorent les services, favorisent la transparence et luttent contre la corruption.  En recherchant des approches novatrices des questions de gouvernance publique, ils préparent un avenir meilleur pour nous tous.

En ce jour, témoignons notre reconnaissance envers ceux qui, en consacrant leur vie au service public, jouent un rôle d’une importance inestimable.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.