Le Secrétaire général appelle à unir nos forces pour célébrer la promesse du Novruz

15 mars 2012
SG/SM/14162-OBV/1074

Le Secrétaire général appelle à unir nos forces pour célébrer la promesse du Novruz

15/03/2012
Secrétaire général
SG/SM/14162 OBV/1074
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL APPELLE À UNIR NOS FORCES POUR CÉLÉBRER LA PROMESSE DU NOVRUZ

On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de Novruz, le 21 mars:

Pendant 3 000 ans d’histoire de l’humanité et pour 300 millions de personnes aujourd’hui, le Novruz a uni régions et nationalités, religions et langues dans le partage du renouveau de la vie le premier jour du printemps.

Le Novruz est une journée consacrée à la famille et à l’amitié, aux repas festifs, à la danse et au chant.  C’est une journée destinée à marquer l’importance du respect mutuel et l’aspiration de toutes les sociétés à l’harmonie.  C’est un moment de purification et de renaissance, une occasion de renouveler les souhaits de paix et les gestes de bonne volonté.

Chaque Novruz témoigne de la diversité dans le monde et offre une occasion de resserrer les liens qui nous unissent tous.  C’est pourquoi le Novruz a été récemment inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.  Le souci de s’associer à l’effort collectif découlant de cette mesure a également conduit l’Assemblée générale des Nations Unies à proclamer le 21 mars Journée internationale du Novruz.

En ces temps de changement et d’incertitude touchant jusqu’aux nombreuses régions où le Novruz est célébré, le message de paix qui réside au cœur de cette célébration revêt une importance toute particulière.  Mes pensées se tournent vers ces communautés qui fêtent le Novruz dans des conditions difficiles.  Cette fête vient nous rappeler que nous sommes unis par le même sort et que nous devons nous atteler à l’édification d’un meilleur avenir pour tous.

Unissons nos forces pour célébrer le renouveau de la vie et témoignons de notre volonté de bâtir une communauté mondiale plus sûre, plus pacifique et plus juste.  Telle est la promesse du Novruz – et telle est aussi la tâche dont nous devons tous nous acquitter, tout au long de l’année.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.