M. Mohamed Ibn Chambas du Ghana est nommé Représentant spécial conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour

20 décembre 2012
SG/A/1384-BIO/4437-PKO/325

M. Mohamed Ibn Chambas du Ghana est nommé Représentant spécial conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour

20/12/2012
Secrétaire général
SG/A/1384 BIO/4437 PKO/325
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. MOHAMED IBN CHAMBAS DU GHANA EST NOMMÉ REPRÉSENTANT SPÉCIAL CONJOINT

DE L’UNION AFRICAINE ET DES NATIONS UNIES AU DARFOUR

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, ont annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mohamed Ibn Chambas du Ghana, au poste de Représentant spécial conjoint au Darfour et Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).  M. Chambas assumera aussi les fonctions de Médiateur en chef conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies.

M. Chambas remplace M. Ibrahim Gambari du Nigéria.  Le Secrétaire général et la Présidente de la Commission de l’Union africaine saisissent cette occasion pour réitérer leur reconnaissance à M. Gambari pour son travail dévoué à la MINUAD.

M. Chambas apporte avec lui une vaste expérience après une carrière longue et remarquable tant pour les fora internationaux que gouvernementaux et plus récemment comme Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).  Avant cela, il était, de 2006 à 2009, Président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Secrétaire exécutif de la même CEDEAO, de 2002 à 2005.

M. Chambas a été élu au Parlement et en cette qualité, a assumé les fonctions de Vice-Ministre des affaires étrangères du Ghana en 1987.  Il a aussi été, de 1997 à 2000, Vice-Ministre de l’éducation chargé de l’enseignement supérieur, après avoir été impliqué dans les efforts de médiation au Libéria, de 1991 à 1996.

Né au Ghana en 1950, M. Chambas est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université du Ghana, d’une maîtrise et d’un doctorat de la Cornell University et d’un diplôme de droit de la Case Western Reserve Universiy.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.