Le Secrétaire général nomme M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, du Qatar, Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations

28 septembre 2012
SG/A/1375-BIO/4421*

Le Secrétaire général nomme M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, du Qatar, Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations

28/09/2012
Secrétaire général
SG/A/1375 BIO/4421*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. NASSIR ABDULAZIZ AL-NASSER, DU QATAR,

HAUT-REPRÉSENTANT POUR L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS

Après consultations, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Président de la soixante-sixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations.  M. Al-Nasser remplace M. Jorge Sampaio.

Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal, pour son engagement à améliorer la compréhension entre les cultures, les religions et les communautés.  Il a particulièrement apprécié la vision de M. Sampaio, depuis le début de l’Alliance, il y a cinq ans.

Au cours de son mandat de Président de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Al-Nasser a déployé des efforts pour intégrer l’importance de l’Alliance des civilisations comme un outil pour réaliser la paix et la stabilité dans toutes les nations.  Haut-Représentant, il offrira la vision et le leadership nécessaires pour renforcer le travail de l’Alliance et intensifier le dialogue avec les parties prenantes pour qu’elles exercent leur influence et contribuent à l’avancement des objectifs de l’Alliance.

Au cours des 13 dernières années, de 1998 à 2011, M. Al-Nasser a été Ambassadeur et Représentant permanent du Qatar auprès des Nations Unies.  Il a représenté son pays au Conseil de sécurité, de 2006 à 2007.  Il a également présidé trois des organes subsidiaires du Conseil.

Durant son mandat comme Représentant permanent auprès des Nations Unies, M. Al-Nasser a aussi été Vice-Président de la cinquante-septième session de l’Assemblée générale, de 2002 à 2003, en étant en même temps, Ambassadeur non résident du Qatar dans un certain nombre de pays du continent américain, dont l’Argentine, Belize, le Brésil, le Canada, la Colombie, Cuba, le Nicaragua, Panama, le Paraguay et l’Uruguay.

M. Al-Nasser a été nommé Ambassadeur résident en Jordanie de 1993 à 1998, après avoir été Ministre plénipotentiaire à la Mission permanente du Qatar auprès de l’ONU, à New York, de 1986 à 1993.

Récipiendaire de plusieurs décorations et prix, M. Al-Nasser a été nommé membre honoraire de la « Foreign Policy Association » à New York en 2009.  Il est également Docteur honoris causa de l’Université de Chongqing en Chine, de l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de la Fédération de Russie et de l’Université Fordham aux États-Unis.

Plusieurs pays l’ont décoré dont la Jordanie, l’Italie, Chypre, El Salvador et la Côte d’Ivoire.

M. Al-Nasser est né le 15 Septembre 1953 à Doha.  Il est marié et père d’un enfant.

*     Ce communiqué remplace celui du 13 septembre 2011 publié sous la cote BIO/4314-AG/11135.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.