Le Secrétaire général nomme M. Mark Bowden, du Royaume-Uni, Représentant spécial adjoint pour l’Afghanistan

21 septembre 2012
SG/A/1373-AFG/392-BIO/4419

Le Secrétaire général nomme M. Mark Bowden, du Royaume-Uni, Représentant spécial adjoint pour l’Afghanistan

21/09/2012
Secrétaire général
SG/A/1373 AFG/392 BIO/4419
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MARK BOWDEN, DU ROYAUME-UNI, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT POUR L’AFGHANISTAN

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mark Bowden du Royaume-Uni, comme son Représentant spécial adjoint pour l’Afghanistan.  M. Bowden assumera également les fonctions de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire.

Il succède à M. Michael Keating, également du Royaume-Uni.  Le Secrétaire général est reconnaissant à M. Keating pour les services dévoués qu’il a rendus à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

M. Bowden apporte à son nouveau poste une vaste expérience en matière de développement, d’aide au rétablissement et de coordination humanitaire dans les situations de conflit et postconflit.  Il est actuellement Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire pour la Somalie.

Auparavant, M. Bowden a été Directeur des affaires civiles de la Mission des Nations Unies au Soudan et Chef de l’élaboration des politiques et des études du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.  De 1999 à 2001, il a été Conseiller en gestion des conflits en Afrique au Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni.

Au début de sa carrière, M. Bowden a travaillé pour le Fonds de Save the Children, notamment en tant que Directeur pour le Bangladesh et Chef du Bureau régional pour l’Afrique de l’Est et Directeur Afrique.

M. Bowden est titulaire d’une licence en psychologie et en économie de l’Université de Brunel.

Né en 1951, M. Bowden a deux filles.  

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.