Le Secrétaire général nomme M. Jamal Benomar, Conseiller spécial sur le Yémen

1 août 2012
SG/A/1365-BIO/4388

Le Secrétaire général nomme M. Jamal Benomar, Conseiller spécial sur le Yémen

01/08/2012
Secrétaire général
SG/A/1365 BIO/4388
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. JAMAL BENOMAR, CONSEILLER SPÉCIAL SUR LE YÉMEN

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé, aujourd’hui, M. Jamal Benomar, au poste de Conseiller spécial sur le Yémen, au rang de Sous-Secrétaire général, pour mener les missions de bons offices au Yémen pendant la transition du pays.

M. Benomar, qui a servi en tant que Conseiller spécial sur le Yémen depuis avril 2011, travaille aux Nations Unies depuis 1994.  Il y a occupé divers postes, y compris au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCR) et au Département des affaires politiques.  Il a servi en Afghanistan et en Iraq en tant qu’Envoyé du Secrétaire général pour faciliter la conférence sur le dialogue national.  Il a été Directeur du Bureau d’appui à la consolidation de la paix et le Directeur de l’Unité de l’état de droit au sein du Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies.

Avant de commencer sa carrière aux Nations Unies, M. Benomar a été Administrateur au Centre Carter où il a travaillé en étroite collaboration avec le Président Carter sur les questions des droits de l’homme et de la médiation.  Au cours de sa carrière, M. Benomar a conseillé plus de 30 pays en matière d’état de droit, de gouvernance, de consolidation de la paix et de règlement des conflits.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.