Le Secrétaire général nomme l’ancien Premier Ministre britannique Gordon Brown Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale

13 Juillet 2012
SG/A/1357

Le Secrétaire général nomme l’ancien Premier Ministre britannique Gordon Brown Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale

13/07/2012
Secrétaire général
SG/A/1357
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME L’ANCIEN PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE GORDON BROWN

ENVOYÉ SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR L’ÉDUCATION MONDIALE

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé l’ancien Premier Ministre britannique, M. Gordon Brown, au poste d’Envoyé spécial des Nations Unies pour « l’Éducation mondiale ».

Cette nomination s’explique par l’engagement impressionnant de M. Brown en faveur du droit fondamental de tous les enfants à l’éducation.  Il a sans conteste plaidé avec passion auprès des dirigeants de la planète, de la société civile et du monde des affaires pour qu’ils tiennent la promesse d’une éducation de qualité pour tous d’ici à 2015.

En tant qu’Envoyé spécial, M. Brown s’attachera à travailler étroitement avec tous les partenaires clefs pour contribuer à mobiliser le soutien à l’Initiative mondiale pour l’éducation du Secrétaire général qui vise, pour chaque enfant, une éducation de qualité, adaptée aux besoins et inclusive.  M. Brown s’intéressera en priorité aux pays les plus concernés par le problème des enfants non scolarisés, en sachant que près de la moitié de ces enfants vivent dans des pays victimes de conflit.  Il œuvrera à impulser le changement, à mobiliser les ressources et générer des fonds supplémentaires et en quantité suffisante. 

Le Secrétaire général est convaincu que M. Brown sera un vrai défenseur des plus pauvres dans le monde et que sa passion et sa force de conviction sauront redonner de la vigueur à l’action menée au plan international pour le respect du droit à l’égalité des chances, grâce à l’éducation.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.