Le Secrétaire général nomme m. parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, comme son Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi

7 juin 2012
SG/A/1350-AFR/2401-BIO/4374

Le Secrétaire général nomme m. parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, comme son Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi

07/06/2012
Secrétaire général
SG/A/1350
AFR/2401
BIO/4374
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. PARFAIT ONANGA-ANYANGA, DU GABON, COMME SON

REPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF DU BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, comme son Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).


Il remplacera Mme Karin Landgren, de la Suède, qui a récemment été nommée Représentante spéciale du Secrétaire général au Libéria.  Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Landgren pour son dévouement et son importante contribution aux efforts de consolidation de la paix au Burundi depuis le début de 2011. 


M. Onanga-Anyanga arrive aux fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi avec plusieurs années d’expérience aux Nations Unies en matière politique, diplomatique, de développement et de gestion.  Il est actuellement le Directeur de Cabinet de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, un poste qu’il occupe depuis 2007.  En cette qualité, il a apporté un soutien significatif au travail de la Vice-Secrétaire générale dans des domaines très divers, notamment en ce qui concerne le renforcement de la gestion de l’Organisation des Nations Unies, la promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le renforcement de la coordination et de la cohérence à l’échelle du système.


Avant le poste qu’il occupait auprès de la Vice-Secrétaire générale, M. Onanga-Anyanga était Conseiller spécial des Présidents de la soixantième et de la soixante et unième sessions de l’Assemblée générale, de 2005 à 2007.  En tant que Chef de Cabinet du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale, en 2004, il a beaucoup travaillé sur les préparatifs du Sommet mondial de 2005 dont le Document final a débouché sur l’élaboration de nombreuses initiatives importantes et de réformes institutionnelles, notamment la création de la Commission de consolidation de la paix et du Conseil des droits de l’homme.


De 1998 à 2004, il a occupé plusieurs postes politiques et de direction à la Commission préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires à Vienne et à New York.  Auparavant, M. Onanga-Anyanga a assumé les fonctions de Secrétaire par intérim du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.  Il a aussi occupé le poste de Premier Conseiller pour les affaires de désarmement et les affaires politiques à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies à New York.


M. Onanga-Anyanga est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en science politique, obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’un master en sociologie délivré par l’Université Omar Bongo, à Libreville. 


Né en 1960, M. Onanga-Anyanga est marié et père de trois enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.