Le Secrétaire général nomme Mme Amina J. Mohammed, du Nigéria, Conseillère spéciale pour la planification du développement après 2015

7 juin 2012
SG/A/1349-DEV/2944-BIO/4373

Le Secrétaire général nomme Mme Amina J. Mohammed, du Nigéria, Conseillère spéciale pour la planification du développement après 2015

7/06/2012
Secrétaire général
SG/A/1349 DEV/2944 BIO/4373
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME AMINA J. MOHAMMED, DU NIGÉRIA, CONSEILLÈRE SPÉCIALE

POUR LA PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT APRÈS 2015

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé Mme Amina J. Mohammed, du Nigéria, en tant que Conseillère spéciale pour la planification du développement après 2015.

Mme Mohammed apporte à ce poste plus de 30 années d’expérience dans le domaine du développement dans les secteurs public et privé, ainsi qu’auprès de la société civile.  Elle est actuellement administratrice et fondatrice du « Center for Development Policy Solutions », un nouveau « think tank », (cercle de réflexion) qui cherche à promouvoir des politiques et connaissances en matière de développement auprès des gouvernements, des parlements et du secteur privé, et des capacités de sensibilisation auprès de la société civile.  Mme Mohammed est également professeur assistante d’un programme de master de l’Université Columbia de New York spécialisé dans les pratiques en matière de développement.

Avant cela, Mme Mohammed a été Principale Assistante spéciale du Président du Nigéria pour les Objectifs du Millénaire pour le développement(OMD), après avoir servi trois présidents sur une période de six ans.  En 2005, elle a été chargée de la coordination du Fonds d’allègement de la dette (1 milliard de dollars par an) pour la réalisation des OMD au Nigéria.  Son mandat incluait notamment la création d’un fonds virtuel de lutte contre la pauvreté (VPF) avec des approches innovantes en matière de réduction de la pauvreté, de coordination et de suivi du budget, ainsi que dans la fourniture de conseil sur les questions pertinentes relatives à la pauvreté, à la réforme du secteur public et au développement durable.

De 2002 à 2005, Mme Mohammed a été Coordonnatrice de l’équipe spéciale pour l’éducation et l’égalité des sexes du Projet du Millénaire des Nations Unies.  Avant cela, elle a été Directrice exécutive d’Afri-Projects Consortium, une société multidisciplinaire d’ingénieurs (1991-2001) et a travaillé avec la société d’architecture et d’ingénierie Archcon Nigéria, en association avec la société Norman et Dawbarn, du Royaume-Uni (1981-1991).

Mme Mohammed siège actuellement auprès de nombreux groupes consultatifs internationaux et conseils d’administration dont le Programme de développement mondial de la Fondation Bill et Melinda Gates, le Groupe de haut niveau du Secrétaire général sur la viabilité mondiale, la Fondation Hewlett sur l’éducation, l’Initiative du Millénaire pour les femmes africaines (AWOMI), le projet pour le droit à l’éducation d’ActionAid International, le Millenium Promise Initiative, l’Institut chinois sur l’information scientifique et technique, et le Centre de recherches pour le développement international au Canada.  Elle est également Présidente du Conseil consultatif du Rapport mondial de suivi de l’éducation, mis en place par l’UNESCO.

En 2006, Mme Mohammed a reçu le National Honours Award of OFR, l’Ordre de la République fédérale du Nigéria, et a été faite membre du Conseil d’honneur des femmes du Nigéria en 2007. 

Née en 1961, Mme Mohammed est mariée et mère de 4 enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.