Le Secrétaire général nomme Mme Karin Landgren comme Représentante spéciale pour le Libéria

27 avril 2012
SG/A/1344-AFR/2383-BIO/4368

Le Secrétaire général nomme Mme Karin Landgren comme Représentante spéciale pour le Libéria

27/04/2012
Secrétaire général
SG/A/1344 AFR/2383 BIO/4368
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME KARIN LANDGREN COMME REPRÉSENTANTE SPÉCIALE POUR LE LIBÉRIA

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, nomme Mme Karin Landgren, de la Suède, au poste de Représentante spéciale pour le Libéria.  Elle remplacera Mme Ellen Margrethe Løj, du Danemark, dont le mandat s’est achevé en janvier 2012 et à qui le Secrétaire général a adressé sa gratitude pour ses importantes contributions au processus de paix au Libéria au cours de ces quatre dernières années.

Mme Landgren est actuellement la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Burundi et dirige le Bureau des Nations Unies dans ce pays, le BNUB.  Jusqu’en janvier 2011, elle a été la Représentante spéciale du Secrétaire général au Népal, où elle a supervisé la fin de la mission politique de l’ONU dans ce pays.

À son nouveau poste au Libéria, Mme Landgren apportera ces longues années d’expérience acquises au sein des Nations Unies, dans les domaines politique, du développement, du droit international et de la gestion de missions.  Pendant sa carrière, elle a travaillé au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en particulier en Bosnie-Herzégovine, en Érythrée, à Singapour, en Inde et aux Philippines, avant de prendre, en 1994, les fonctions de Conseillère juridique au sein de cette institution.  De 1998 à 2008, elle s’est également occupée de la protection des enfants au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Mme Landgren a également participé à de nombreuses publications ou conférences sur des questions liées aux situations postconflit, aux crises humanitaires, aux flux de réfugiés et à la protection des enfants.

Elle est titulaire d’un « Bachelor Degree » en relations internationales et d’un « Master » en droit international de la London School of Economics.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.