Le Secrétaire général confie au général Fernando Rodrigues Goulart, du Brésil, le commandement de la Force de la Mission de l’ONU en Haïti

27 mars 2012
SG/A/1339-BIO/4361-PKO/305

Le Secrétaire général confie au général Fernando Rodrigues Goulart, du Brésil, le commandement de la Force de la Mission de l’ONU en Haïti

27/03/2012
Secrétaire général
SG/A/1339 BIO/4361 PKO/305
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONFIE AU GÉNÉRAL FERNANDO RODRIGUES GOULART, DU BRÉSIL,

LE COMMANDEMENT DE LA FORCE DE LA MISSION DE L’ONU EN HAÏTI

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé le général Fernando Rodrigues Goulart, du Brésil, au Commandement de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le général Rodrigues Goulart remplace son compatriote, le général Luis Ramos qui achève son mandat aujourd’hui.  Le Secrétaire général salue le travail remarquable du général Ramos à la MINUSTAH où son dévouement, son professionnalisme et son leadership ont été essentiels.

Le général Fernando Rodrigues Goulart est entré dans l’armée brésilienne en mars 1974, et est devenu Officier d’infanterie en décembre 1980.  Depuis lors, il a fait une carrière remarquable à des postes de commandement et autres. 

En tant qu’officier subalterne, il a servi au premier bataillon des Forces spéciales de la brigade aéroportée de l’armée brésilienne. 

Au grade de lieutenant-colonel, il a travaillé au Cabinet du chef d’état-major et, en 2004, il a pris le commandement du soixante-deuxième bataillon motorisé, une force de réaction rapide du Commandement militaire du sud du Brésil.

En 1993, le général était observateur militaire à l’Opération des Nations Unies au Mozambique (ONUMOZ) et, en 2007, commandant de secteur à la Mission des Nations Unies au Népal.  De mai 2008 à mai 2010, au grade de colonel, il a travaillé au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) comme officier supérieur de liaison à la Division Europe et Amérique latine.

Le général Rodrigues Goulart est diplômé du Collège d’état-major et de commandement de l’armée brésilienne.  Il a aussi suivi les mêmes cours au sein des Forces armées allemandes.  En 2006, il a obtenu son diplôme de l’École de guerre brésilienne.  Après avoir été promu au grade de général de division, il a commandé la huitième Brigade d’infanterie motorisée, à Rio Grande do Sul, de 2011 à 2012.    

Né en 1958, le général Rodrigues Goulart est marié et père de deux enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.