Ban Ki-moon nomme M. Braulio Ferreira de Souza Sias, du Brésil, à la tête du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

20 janvier 2012
SG/A/1320-BIO/4350-ENV/DEV/1256

Ban Ki-moon nomme M. Braulio Ferreira de Souza Sias, du Brésil, à la tête du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

20/01/2012
Secrétaire général
SG/A/1320
BIO/4350
ENV/DEV/1256
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME M. BRAULIO FERREIRA DE SOUZA DIAS, DU BRÉSIL, À LA TÊTE

DU SECRÉTARIAT DE LA CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE


Le Secrétaire général a nommé M. Braulio Ferreira de Souza Dias, de nationalité brésilienne, au poste de Secrétaire exécutif du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCBD), au rang de Sous-Secrétaire général.


M. Dias succèdera à M. Ahmed Djoghlaf.  Le Secrétaire général est reconnaissant à ce dernier pour son engagement constant, ainsi que pour sa contribution à la Convention sur la diversité biologique dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire exécutif. 


M. Dias apporte à ce poste une longue expérience dans l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de politiques en matière de diversité biologique, de programmes et de projets aux niveaux national et international.


Actuellement Secrétaire national pour la biodiversité et les forêts au Ministère brésilien de l’environnement, M. Dias est directement en charge de la surveillance de plusieurs programmes multi-institutionnels et du travail de quatre institutions relevant de ce Ministère.  Il a été très impliqué dans les négociations et la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique dès son origine et a participé, en tant que membre de la délégation brésilienne, au Comité intergouvernemental de négociation de la Convention.


Auparavant, M. Dias a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du Fonds pour l’environnement mondial, Vice-Président de l’Union internationale des sciences biologiques et Coordonnateur du Comité directeur du Réseau interaméricain d’information sur la diversité biologique.


M. Dias est diplômé en sciences biologiques de l’Université de Brasilia et est titulaire d’un doctorat en zoologie de l’Université d’Edimbourg, en Écosse.


Né en 1953, M. Dias est marié et père d’un enfant.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.