Le Secrétaire général nomme Mme Anne-Birgitte Albrectsen au poste de Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

13 janvier 2012
SG/A/1314-BIO/4342-POP/999

Le Secrétaire général nomme Mme Anne-Birgitte Albrectsen au poste de Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

13/01/2012
Secrétaire général
SG/A/1314 BIO/4342 POP/999
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME ANNE-BIRGITTE ALBRECTSEN AU POSTE DE DIRECTRICE

EXÉCUTIVE ADJOINTE DU FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION (FNUAP)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Anne-Birgitte Albrectsen au poste de Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive adjointe en charge de la gestion au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Mme Albrectsen remplace  Mme Mari Simonen à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour le dévouement dont elle a fait preuve et son engagement envers les Nations Unies.

Mme Anne-Birgitte Albrecsten apporte avec elle près de 20 ans d’expérience dans le développement et la gestion, après avoir occupé des postes de direction dans son gouvernement, et avant au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et au FNUAP. 

Actuellement Ambassadrice et Secrétaire générale adjointe à la gestion au Ministère des affaires étrangères du Danemark, elle dirige des services pour 2 800 membres du personnel et gère un budget annuel de 3 milliards de dollars. 

Mme Albrectsen apporte aussi une solide expérience dans le domaine du développement.  Elle a travaillé pour le PNUD de 1997 à 2004, d’abord comme Représentante résidente adjointe en Indonésie, puis comme Directrice et Conseillère en gestion au Cabinet de l’Administrateur du PNUD. 

Elle connait directement le mandat du FNUAP et ses domaines de compétence puisqu’elle a été, de 2004 à 2006, Représentante du FNUAP en Turquie et Directrice de pays en Arménie, en Géorgie et en Azerbaïdjan.

De nationalité danoise, Mme Albrectsen est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Copenhague.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.