Homi Kharas, du Pakistan, est nommé à la tête du Groupe d’experts de haut niveau du Secrétaire général sur le programme-cadre de développement de l’après-2015

19 septembre 2012
SG/2185-BIO/4418-DEV/2955

Homi Kharas, du Pakistan, est nommé à la tête du Groupe d’experts de haut niveau du Secrétaire général sur le programme-cadre de développement de l’après-2015

19/09/2012
Secrétaire général
SG/2185 BIO/4418 DEV/2955
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

HOMI KHARAS, DU PAKISTAN, EST NOMMÉ À LA TÊTE DU GROUPE D’EXPERTS DE HAUT NIVEAU

DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SUR LE PROGRAMME-CADRE DE DÉVELOPPEMENT DE L’APRÈS-2015

M. Homi Kharas, du Pakistan, a été nommé aujourd’hui Auteur principal et Secrétaire exécutif du Groupe d’experts de haut niveau du Secrétaire général chargé de fournir des orientations pour le programme-cadre de développement pour l’après-2015.  Le Groupe est placé sous la coprésidence de Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, de M. Susilo Bambang Yudhoyono, Président de l’Indonésie, et de M. David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Uni.

M. Kharas sera chargé de l’élaboration du rapport du Groupe d’experts de haut niveau, qui doit être soumis au Secrétaire général d’ici au 31 mai 2013.  Le Groupe d’experts a reçu pour mandat du Secrétaire général de fournir des « recommandations sur un programme mondial au-delà de 2015, avec des responsabilités partagées par tous les pays et avec la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable comme base ».  Le Groupe se réunira pour la première fois le 25 septembre, en marge du débat général de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.

M. Kharas est actuellement chercheur principal et Directeur adjoint du Programme sur l’économie mondiale et le développement de la Brookings Institution, un centre d’études et d’analyses indépendant basé à Washington D.C.  À ce titre, il a étudié les politiques et les tendances qui influencent les pays en développement, notamment l’aide aux pays pauvres, l’émergence de la classe moyenne, ainsi que la gouvernance mondiale et le G-20.

Auparavant, M. Kharas a travaillé, pendant 26 ans, à la Banque mondiale, notamment en tant qu’économiste-en-chef chargé de la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique.

M. Kharas est titulaire d’un doctorat en économie, obtenu à l’Université d’Harvard.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.