Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le bombardement de la localité turque d’Akçakale par les Forces armées syriennes

4 octobre 2012
SC/10783

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le bombardement de la localité turque d’Akçakale par les Forces armées syriennes

04/10/2012
Conseil de sécurité
SC/10783
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BOMBARDEMENT

DE LA LOCALITÉ TURQUE D’AKÇAKALE PAR LES FORCES ARMÉES SYRIENNES

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Gert Rosenthal (Guatemala):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques le bombardement de la localité turque d’Akçakale par les Forces armées syriennes, qui a provoqué la mort de cinq civils –une femme et quatre enfants– et fait plusieurs blessés.  Ils ont exprimé leurs sincères condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement et au peuple turcs.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné que cet incident montrait clairement la gravité des conséquences que la crise syrienne avait sur la sécurité des pays voisins et sur la paix et la stabilité régionales.  Ils ont exigé que ces violations du droit international cessent immédiatement et ne se reproduisent plus.  Ils ont engagé le Gouvernement syrien à respecter pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de ses voisins.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé à la retenue.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.