Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur les attaques perpétrées contre des locaux diplomatiques

14 septembre 2012
SC/10764

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur les attaques perpétrées contre des locaux diplomatiques

14/09/2012
Conseil de sécurité
SC/10764
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ATTAQUES PERPÉTRÉES CONTRE DES LOCAUX DIPLOMATIQUES

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Peter Wittig (Allemagne):

Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus énergiques la série d’attaques violentes commises les 13 et 14 septembre contre les ambassades et consulats d’États Membres dans de nombreux endroits.  Ils expriment leur profonde préoccupation face à ces attaques, rappelant que la nature même des locaux diplomatiques est pacifique et que l’une des missions principales des diplomates est de promouvoir une meilleure entente entre les pays et les cultures.

Ils réaffirment que ces actes sont injustifiables, quels qu’en soient leurs motivations, les lieux où ils ont été commis et leurs auteurs.

Ils rappellent que l’inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires est un principe fondamental et que les gouvernements des pays hôtes ont l’obligation, en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et de la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que ces locaux ne soient envahis ou endommagés et que la paix de ces missions ne soit troublée ou qu’il ne soit porté atteinte à leur dignité.

Cela étant, ils demandent à toutes les autorités de protéger le personnel et les locaux diplomatiques et consulaires, et de respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard.  

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.