Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur l’Iraq et le Koweït

20 juin 2012
SC/10680-IK/647

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur l’Iraq et le Koweït

20/06/2012
Conseil de sécurité
SC/10680 IK/647
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ ET LE KOWEÏT

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Li Baodong (Chine):

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé présenté par le Coordonnateur de haut niveau du Secrétaire général, l’Ambassadeur Gennady Tarasov, sur le trente-troisième rapport établi par le Secrétaire général en application du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil.

Ils ont salué les efforts déployés par l’Ambassadeur Tarasov et le travail important accompli par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Commission tripartite et son sous-comité technique durant la période considérée.

Ils ont jugé encourageants l’évolution récente des relations bilatérales entre l’Iraq et le Koweït, en particulier à la suite de la visite du Premier Ministre iraquien, Nouri el-Maliki, au Koweït, et de celle de l’Émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad, à Bagdad, à l’occasion du Sommet de la Ligue des États arabes, et les résultats obtenus à l’issue de la deuxième session du Comité ministériel conjoint Koweït-Iraq.  Ils ont invité les deux États à continuer d’œuvrer dans un esprit propice au renforcement de la confiance et de la coopération, ce qui devrait contribuer à resserrer leurs relations de bon voisinage et à améliorer la stabilité régionale.

Ils se sont félicités de la poursuite de la coopération entre les Gouvernements iraquien et koweïtien et des engagements pris à un niveau élevé pour que l’Iraq honore toutes ses obligations à l’égard du Koweït conformément aux résolutions pertinentes.  Ils ont pris note de l’action énergique entreprise par l’Iraq pour retrouver les nationaux koweïtiens et d’États tiers portés disparus tout en soulignant que le Gouvernement devait continuer de donner suite aux mesures qu’il avait déjà prises afin d’honorer pleinement ses engagements.  Ils ont à nouveau exprimé leur profonde sympathie et adressé leurs condoléances aux familles des disparus.

Ils ont constaté avec plaisir que les Gouvernements iraquien et koweïtien participaient activement aux efforts entrepris dans le cadre du Sous-Comité technique, notamment aux récentes missions d’exploration communes, et se sont félicités des efforts accrus déployés pour collecter des informations et de l’adoption d’un nouveau plan d’action.  Ils ont estimé que les missions d’exploration communes menées dans le cadre du sous-comité technique sous l’égide du CICR s’avéraient être un mécanisme adéquat et utile pour savoir ce qu’il était advenu des nationaux koweïtiens et d’États tiers portés disparus et ont appelé les deux Gouvernements à poursuivre leur coopération pour faire en sorte que ces efforts aboutissent à des résultats concrets.

Ils se sont réjouis de la mise en place par le Gouvernement iraquien d’un comité interministériel chargé de conduire et de coordonner les activités liées aux archives nationales du Koweït.  Tout en se félicitant de la remise récente de microfilms, de devises koweïtiennes, de documents et de clefs de coffres-forts, ils ont pris note de l’inquiétude exprimée par le Secrétaire général face à l’absence de progrès concrets réalisés pour ce qui est de faire la lumière sur le sort réservé aux archives.  Ils ont fait observer que la poursuite des efforts sur ce dossier pourrait porter des fruits et ont à nouveau demandé que tout soit mis en œuvre pour indiquer où se trouvaient les archives par l’intermédiaire du Comité interministériel et qu’il soit régulièrement rendu compte au Conseil des résultats de ces activités.

Ils ont approuvé la recommandation du Secrétaire général visant à prolonger pour une nouvelle période de six mois le financement du mandat du Coordonnateur de haut niveau afin de continuer à faire fond sur la nouvelle dynamique qui s’est amorcée dans l’application intégrale du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil de sécurité.  Ils ont prié instamment les Gouvernements iraquien et koweïtien de poursuivre et d’intensifier leur collaboration constructive avec le Coordonnateur de haut niveau.  Ils sont convenus, à l’instar du Secrétaire général, que les deux parties devraient commencer à réfléchir à de nouvelles dispositions en vue de coopérer plus étroitement à la recherche des personnes et des biens portés disparus, y compris des archives nationales, et de garantir la poursuite de ces efforts, de sorte que le Conseil de sécurité soit en mesure d’envisager prochainement d’autres modalités pour continuer d’être informé de ces activités.

Ils ont indiqué qu’ils entendaient examiner la question dans le cadre de leur examen du rapport établi par le Secrétaire général en application du paragraphe 5 de la résolution 1859 (2008).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.