Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la CPI

16 mars 2012
SC/10580-AFR/2355-L/3188

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la CPI

16/03/2012
Conseil de sécurité
SC/10580 AFR/2355 L/3188
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA CPI

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Mark Lyall Grant (Royaume-Uni):

Les membres du Conseil de sécurité notent avec satisfaction la publication du premier verdict de la Cour pénale internationale qui a jugé Thomas Lubanga coupable des crimes de conscription et d’enrôlement d’enfants âgés de moins de 15 ans dans la Force patriotique pour la libération du Congo et d’avoir utilisé ces derniers pour les faire participer activement aux hostilités.  Les crimes de guerre impliquant les membres les plus vulnérables de la société, tels que les enfants, sont particulièrement préoccupants et ce verdict montre que, désormais, les personnes responsables de tels crimes seront tenues comptables de leurs actions.  Les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur ferme opposition à l’impunité pour les crimes les plus graves touchant la communauté internationale.

Les membres du Conseil de sécurité reconnaissent qu’il s’agit là d’un moment capital pour les victimes des actions de Thomas Lubanga.  Les membres du Conseil de sécurité expriment leur vive sympathie pour ces victimes et d’autres qui ont souffert de crimes similaires pendant les hostilités qui se sont déroulées en République démocratique du Congo.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.