Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Yémen

22 février 2012
SC/10553

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Yémen

22/02/2012
Conseil de sécurité
SC/10553
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE YÉMEN

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, M. Kodjo Menan (Togo):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de la tenue de l’élection présidentielle le 21 février.  Ils ont félicité le peuple yéménite pour le caractère globalement pacifique de l’élection et le niveau encourageant de la participation au scrutin.

Les membres du Conseil ont souligné le fait que cette élection constitue une avancée importante dans la mise en œuvre du plan de transition politique approuvé par les grands partis politiques yéménites sur la base de l’initiative du Conseil de coopération du Golfe.  Ils ont réaffirmé leur ferme attachement à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Yémen.

Les membres du Conseil ont encouragé toutes les parties prenantes yéménites à œuvrer de concert, avec l’appui résolu de la communauté internationale, à la concrétisation de la phase suivante de la transition prévue par le mécanisme de mise en œuvre, en vue d’instaurer l’unité et la sécurité au Yémen.  La nouvelle phase comporte notamment le Dialogue national sans exclusive, la révision constitutionnelle et le programme de réformes destiné à relever les grands défis auxquels le Yémen doit faire face sur le plan de la sécurité ainsi que dans les domaines humanitaire et économique.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.