Publication de l’Annuaire 2008 de l’ONU, qui présente les activités de l’Organisation dans les domaines de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement

5 septembre 2012
PI/2041

Publication de l’Annuaire 2008 de l’ONU, qui présente les activités de l’Organisation dans les domaines de la paix, de la sécurité, des droits de l’homme et du développement

05/09/2012
Communiqué de presse
PI/2041
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

PUBLICATION DE L’ANNUAIRE 2008 DE L’ONU, QUI PRÉSENTE LES ACTIVITÉS DE L’ORGANISATION

DANS LES DOMAINES DE LA PAIX, DE LA SÉCURITÉ, DES DROITS DE L’HOMME ET DU DÉVELOPPEMENT

(Adapté de l’anglais)

L’Organisation des Nations Unies a publié aujourd’hui le soixante-deuxième volume de l’Annuaire des Nations Unies, qui couvre l’ensemble des activités menées par l’Organisation à travers le monde en 2008. 

L’Annuaire des Nations Unies est le document de référence faisant autorité sur les travaux menés par l’ONU dans les domaines politiques et de sécurité, des droits de l’homme, des questions économiques, sociales, juridiques et institutionnelles. 

Les 33 chapitres et 1 757 pages de l’Annuaire 2008 comprennent également les textes de résolutions et de décisions adoptés par l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social (ECOSOC), ainsi que les résultats des votes ayant trait à ces textes.

Publié par le Département de l’information de l’ONU, l’Annuaire met l’accent en 2008 –année marquée par le soixantième anniversaire du lancement des opérations de maintien de la paix de l’ONU– sur la réponse apportée aux conflits en République démocratique du Congo (RDC), dans la province géorgienne d’Abkhazie et au Soudan, ainsi que sur les défis posés par les menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire, et par les changements climatiques, les catastrophes naturelles, la piraterie et le terrorisme.  Il illustre les premiers pas du Conseil des droits de l’homme, chargé d’examiner la situation des droits de l’homme dans tous les États Membres tous les quatre ans.  L’Annuaire précise aussi comment l’Assemblée générale a organisé en 2008 –année qui marque aussi le point de mi-parcours de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)- un événement du haut niveau visant à s’assurer de la bonne mise en œuvre des programmes relatifs à l’atteinte des OMD, au moment où la crise financière internationale a mené l’économie mondiale au bord de la récession.

Dans sa préface, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, écrit qu’en promouvant une compréhension éclairée des travaux et du rôle des Nations Unies auprès des peuples du monde, l’Annuaire des Nations Unies s’impose comme un outil de promotion de « la paix, du développement, des droits de l’homme et de la primauté du droit pour tous ».

L’Annuaire 2008 des Nations Unies est disponible, au prix de 175 dollars des États-Unis (Sales No. E.10.I.1 H; Print ISBN: 978-92-1-101227-9; eISBN: 978-92-1-054459-7), auprès des Publications des Nations Unies, New York, NY 10017, United States.  Pour obtenir plus d’information, veuillez téléphoner aux numéros: 1 (800) 253-9646 (numéro vert, si vous appelez des États-Unis) ou au 1 (212) 963-8302 (appel normal).  Vous pouvez également envoyer un fax au numéro: 1 (212) 963-3489, ou un courriel à l’adresse: publications@un.org.  Le site des publications onusiennes est consultable à l’adresse Web: https://unp.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.