Une exposition de photos sur les progrès réalisés au Timor-Leste dix ans après son indépendance à partir du 10 décembre au Siège de l’ONU

6 December 2012
Note No. 6374

Une exposition de photos sur les progrès réalisés au Timor-Leste dix ans après son indépendance à partir du 10 décembre au Siège de l’ONU

06/12/2012
Communiqué de presse
Note No. 6374
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

UNE EXPOSITION DE PHOTOS SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS AU TIMOR-LESTE DIX ANS

APRÈS SON INDÉPENDANCE À PARTIR DU 10 DÉCEMBRE AU SIÈGE DE L’ONU

(Adapté de l’anglais)

Une exposition de photos mettant en avant les progrès réalisés par le Timor-Leste dans l’édification d’une nation, une décennie après le rétablissement de l'indépendance s’ouvrira officiellement au Siège de l’ONU à New York, dans la galerie principale du hall des visiteurs, lundi 10 décembre 2012 à 15 h 30.

L’exposition présentera les réalisations remarquables faites par les Timorais qui ont célébré cette année le dixième anniversaire de leur indépendance.  Elle témoignera de leur enthousiasme dans la construction d’une société dynamique avec le soutien des Casques bleus de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) et des organismes, fonds et programmes de la famille des Nations Unies ainsi que de la communauté internationale.

La Représentante permanente du Timor-Leste auprès des Nations Unies, Mme Sofia MesquitaBorges, ouvrira l’exposition, un vernissage qui verra également des interventions du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous; de la Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions et ancienne Représentante spéciale du Secrétaire général au Timor-Leste, Mme Ameerah Haq.  Le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Peter Launsky-Tieffenthal, présentera l’exposition.

L’exposition rassemble des œuvres de la photographe australienne d’origine française, Martine Perret, qui travaillait au sein de la MINUT depuis 2007, et de son collègue de mission timorais, Bernardino Soares, lequel a commencé sa carrière de photographe en 2003 en tant que bénévole dans un centre de jeunesse au Timor-Leste.

Ce portrait photo et vidéo du Timor-Leste et de l’ONU dépeint les réalisations du pays dans cinq domaines importants: la vision, l’espace, la voix, la confiance et la foi; une vision de l’dépendance, un espace sûr pour bâtir des institutions, la liberté d’expression, la confiance dans les institutions et les voisins et la foi dans la capacité de chacun à résoudre des problèmes et à reconstruire.

Cette exposition a été conçue par la MINUT et est coorganisée par la Mission permanente du Timor-Leste auprès des Nations Unies et le Département de l’information (DPI), le Département des opérations de paix et le Département de l’appui aux missions.

Pour en savoir plus sur l’exposition, prière de consulter le site www.momentum.tl/en/index/htlm

Pour obtenir des informations sur les expositions à l’ONU, prière de contacter Renata Morteo, tél.: +1 (212) 963-5455, courriel: morteo@un.org; ou Liza Wichmann, tél.: +1 (212) 963 0089, courriel: wichmann@un.org; ou de visiter le site: http://visit.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.