Un symposium pour « désapprendre l’intolérance » sur la foi, le dialogue et l’intégration, le 26 novembre au Siège de l’ONU

19 novembre 2012
Note No. 6372

Un symposium pour « désapprendre l’intolérance » sur la foi, le dialogue et l’intégration, le 26 novembre au Siège de l’ONU

19/11/2012
Communiqué de presse
Note No. 6372
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

UN SYMPOSIUM POUR « DÉSAPPRENDRE L’INTOLÉRANCE » SUR LA FOI,

 LE DIALOGUE ET L’INTÉGRATION, LE 26 NOVEMBRE AU SIÈGE DE L’ONU

(Adapté de l’anglais)

L’initiative Impact universitaire de l’ONU organisera, le 26 novembre prochain, au Siège de l’Organisation à New York, dans le cadre de la série de séminaires du Département de l’information (DPI) intitulée « Désapprendre l’intolérance », un symposium sur la foi, le dialogue et l’intégration.

Préparé en collaboration avec la Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies, ce symposium, qui se déroulera de 15 heures à 17 h 30, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, coïncide avec le huit centième anniversaire de la mort du saint soufi Khwaja Moinuddin Chishty.  Pendant des années, la commémoration de la mort de Moinuddin Chishty a rassemblé, à Ajmer, en Inde, des personnes d’horizons divers et de toutes les religions.

Le symposium prendra la forme d’une discussion et portera sur le renouvellement du dialogue en vue une d’une meilleure compréhension, d’une plus grande harmonie et d’une plus forte collaboration entre les peuples de cultures et de confessions différentes.

Les participants à cette discussion sont:

·                     Deepak Chopra, écrivain et médecin;

·                     Syed Salmaan Chishty, Directeur de la Fondation Chishty (Inde);

·                     Jonathan Grannoff, Président de Global Security Institute;

·                     Tene Howard, Directeur associé de Global Kids ( New York);

·                     Neal King, Président de l’Association internationale des recteurs  d’université (IAUP);

·                     Shula Koenig, Président fondateur du People’s Movement for Human Rights;

·                     Rabbi Joseph Potasnik, Vice-Président exécutif (et ex-président) du New York Board of Rabbis;

·                     Roland Schatz, fondateur et PDG de Media Tenor International (Suisse).

Le symposium comprendra aussi des lectures de poèmes et de textes sacrés.  Ces lectures seront faites par le Représentant permanent du Costa Rica auprès des Nations Unies et Président du Comité de l’information, M. Eduardo Ulibarri; le Représentant permanent adjoint de l’Inde auprès des Nations Unies, M. Manjeev Singh Puri; Roberto Cuccia, du Conservatoire Bellini, en Italie; le Secrétaire général élu de l’IAUP, M. Alvaro Romo; et M. Ichiro Tanaka, de l’Université du commerce d’Osaka, au Japon. 

L’événement est ouvert au public.  Toute personne souhaitant y assister doit s’inscrire sur http://outreach.un.org/unai/2012/11/15/unlearning-intolerance-seminar.  Le symposium sera diffusé sur le site Internet de l’ONU: webtv.un.org.

La série de séminaires « Désapprendre l’intolérance » a été lancée le 21 juin 2004 par la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information des Nations Unies afin d’examiner différentes manifestations de l’intolérance et d’explorer les moyens de promouvoir le respect et l’entente entre les peuples.

Cette série offre la possibilité de discuter de la façon de désapprendre l’intolérance partout où elle se manifeste et quelles qu’en soient les raisons, à travers l’éducation, l’inclusion et l’exemple.

Les précédents sujets abordés dans cette série ont été l’antisémitisme, l’islamophobie et les médias de la haine.

Pour plus d’informations, prière de contacter Hasan Ferdous: ferdous@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.