Soixante ans de visites guidées à l’ONU: une exposition à partir du 15 novembre 2012

12 November 2012
Note No. 6371

Soixante ans de visites guidées à l’ONU: une exposition à partir du 15 novembre 2012

12/11/2012
Communiqué de presse
Note No. 6371
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

SOIXANTE ANS DE VISITES GUIDÉES À L’ONU: UNE EXPOSITION À PARTIR DU 15 NOVEMBRE 2012

(Adapté de l’anglais)

Une exposition commémorant le soixantième anniversaire des visites guidées de l’ONU s’ouvrira le jeudi 15 novembre 2012, à 17 heures, en présence de hauts responsables des Nations Unies, de délégués, de représentants de la société civile et d’un grand nombre de guides, anciens et actuels.

Seront exposés dans le hall principal de l'entrée des visiteurs du Siège de l’ONU, à New York, des photos et des objets d’art historiques.  Une présentation complète du travail des guides sera également proposée.

Les guides de l’ONU conduisent des visites du Siège l’Organisation depuis le 2 novembre 1952.  Au cours de ces 60 années, plus de 40 millions de personnes ont ainsi pu visiter ce centre passionnant de la diplomatie mondiale.

Les visites ont lieu chaque jour et permettent de faire découvrir la salle de l’Assemblée générale, celle, provisoire, du Conseil de sécurité, des œuvres offertes par les États Membres, ainsi qu’une série d’expositions illustrant le travail des Nations Unies dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales, de la promotion des droits de l'homme et du développement économique et social.

Les guides sont comme des « ambassadeurs auprès du public », car ils jouent un rôle important en fournissant des informations précises et actualisées sur les activités du système des Nations Unies et aident à dissiper les perceptions erronées au niveau du public.

Chaque matin, ils sont tenus informés des grands événements mondiaux, des conférences tenues au Siège ou à l’extérieur ainsi que sur ​​les activités des différents organes de l’ONU.  Actuellement, 20 guides, issus de pays du monde entier, proposent quotidiennement jusqu’à 70 visites en 11 langues différentes.

Pour s’inscrire à une visite guidée gratuite le 15 novembre, de 9 h 45 à 15 h 45 et/ou pour l’inauguration de l’exposition, prière de consulter le site http://bit.ly/Evite60th.  Munissez-vous d’une photo d’identité.  L’entrée du public est sur la 1re Avenue, au niveau de la 46e  Rue.

Pour plus d’informations, contacter Mme Elisabeth Waechter, Directrice du Groupe des visites; tél.: +1 (917) 367-5485; courriel: waechter@un.org; ou visiter les sites suivants: http://visit.un.org, www.facebook.com/UNVisitorsCentre ou, sur Twitter: @VisitUNFrancesc, @VisitUNKarin, @VisitUNKatya, @VisitUNJuliana et @VisitUNMichael.

Pour davantage d’informations sur les expositions des Nations Unies, contacter Mme Renata Morteo; tél.: +1 (212) 963-5455; courriel: morteo@un.org; ou Mme Liza Wichmann; tél.: +1(212) 963-0089; courriel: wichmann@un.org; ou consulter le site http://visit.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.