À l’occasion de leur visite au Siège de l’ONU, les enfants Messagers de la paix de la ville de Yokohama remettront un don destiné à l’UNICEF

5 novembre 2012
Note No. 6370

À l’occasion de leur visite au Siège de l’ONU, les enfants Messagers de la paix de la ville de Yokohama remettront un don destiné à l’UNICEF

5/11/2012
Communiqué de presse
Note No. 6370
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

À L’OCCASION DE LEUR VISITE AU SIÈGE DE L’ONU, LES ENFANTS MESSAGERS DE LA PAIX

DE LA VILLE DE YOKOHAMA REMETTRONT UN DON DESTINÉ À L’UNICEF

(Adapté de l’anglais)

Deux élèves d’école primaire et deux jeunes lycéens japonais, désignés « Enfants de Yokohama Messagers de la paix », remettront, ce mardi 6 novembre 2012, une somme de 140 000 dollars, réunie par les résidents de la ville de Yokohama, au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Au-delà de l’engagement historique dans une série d’activités d’échanges internationaux, les activités et les manifestations organisées par la ville de Yokohama tout au long de l’Année internationale de la paix (1986), lui ont valu la reconnaissance de l’ONU qui lui a décerné, en 1987, le titre de « Ville messagère de la paix ».  Depuis lors, tous les ans, des étudiants y sont sélectionnés à la suite d’un concours portant sur une dissertation sur la paix.  Au terme de cette sélection, ils sont désignés « Enfants de Yokohama Messagers de la paix ».  Les élèves et étudiants sélectionnés se rendent ensuite à New York, en vue de présenter les efforts de paix internationaux déployés par la ville de Yokohama durant l’année écoulée.

Au cours de leur séjour d’une semaine à New York, les élèves de Yokohama visiteront le Siège des Nations Unies, où ils auront une rencontre ce mardi 6 novembre avec le Secrétaire général adjoint en charge du Département de l’information, M. Peter Launsky-Tieffenthal.

Ils auront également des entretiens avec d’autres responsables de l’ONU, dont la Directrice exécutive adjointe de l’UNICEF, Mme Yoka Brandt; le Représentant permanent adjoint du Japon auprès des Nations Unies, M. Kazuo Kodama; et leSecrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu.

Les étudiants rencontreront également le chargé de l’information du plan-cadre d’équipement, M. Werner Schmidt, ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’École internationale des Nations Unies (UNIS), M. Michael Adlerstein.

En outre, ils participeront à des cours à l’UNIS dans le cadre du renforcement de la longue tradition de coopération entre l’École internationale des Nations Unies et le Conseil d’éducation de la ville de Yokohama.

Pour la première fois, cette année, les « Enfants de Yokohama Messagers de la paix » seront accueillis sur le campus de l’UNIS dans le Queens, celui de Manhattan étant fermé en raison des dégâts causés la semaine dernière par l’ouragan Sandy.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.