En vue de montrer l’état des réfugiés dans le monde en 2012, le Haut-Commissariat pour les réfugiés inaugure, le 20 juin, l’exposition « en quête de solidarité » au Siège de l’ONU

19 juin 2012
Note No. 6352

En vue de montrer l’état des réfugiés dans le monde en 2012, le Haut-Commissariat pour les réfugiés inaugure, le 20 juin, l’exposition « en quête de solidarité » au Siège de l’ONU

19/06/2012
Communiqué de presse
Note No. 6352
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


EN VUE DE MONTRER L’ÉTAT DES RÉFUGIÉS DANS LE MONDE EN 2012, LE HAUT-COMMISSARIAT POUR LES RÉFUGIÉS INAUGURE,

LE 20 JUIN, L’EXPOSITION « EN QUÊTE DE SOLIDARITÉ » AU SIÈGE DE L’ONU


(Adapté de l’anglais)


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) inaugure ce 20 juin une exposition de photos intitulée: « En quête de solidarité: les réfugiés dans le monde en 2012 ».  L’exposition, qui prendra fin le 7 août prochain, pourra être visitée dans la galerie principale du hall des visiteurs du Siège des Nations Unies.  


Cette exposition qui sera inaugurée à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, est basée sur la dernière édition de la publication phare du HCR: « Les réfugiés dans le monde en 2012: en quête de solidarité », qui vient d’être publiée. 


L’exposition explore les principales tendances qui sont apparues en termes de déplacements forcés entre 2006 et 2011.  Le public pourra y voir des photos et visionner sept vidéos illustrant les histoires de la vie des réfugiés, des déplacés internes, de personnes apatrides, ainsi que s’informer sur les activités du HCR en faveur des personnes déplacées.  La recherche de solutions durables pour les réfugiés et d’autres groupes de personnes auxquels le HCR apporte son aide sera mise en exergue au cours de cette exposition, y compris la nécessité de promouvoir la solidarité internationale pour répondre efficacement aux déplacements forcés d’êtres humains.


Aujourd’hui, plus de 42 millions de personnes vivent loin de leur foyer à travers le monde.  En plus des réfugiés reconnus par le HCR, le Haut-Commissariat fournit également protection et assistance à 15,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre communauté.  Le HCR a donc adapté ses opérations pour répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes déplacées et apatrides à travers le monde.


Dans des propos relatifs à cette exposition, M. Udo Janz, Directeur du Bureau du HCR à New York, a déclaré que « les tendances actuelles laissent croire que les déplacements de personnes vont non seulement se poursuivre dans les années à venir, mais qu’ils prendront aussi de nouvelles formes ».  « Cette exposition nous rappelle que le sort des personnes déplacées à travers le monde affecte chacun d’entre nous », a indiqué M. Janz.  « La coopération internationale et un soutien adéquat sont impératifs afin d’améliorer la disponibilité et la qualité de la protection à apporter aux personnes déplacées et de rechercher des solutions durables à leur sort », a-t-il également souligné.


Le dernier rapport du HCR intitulé: « L’état des réfugiés dans le monde en 2012: en quête de solidarité » est en vente à la librairie des Nations Unies.


Pour obtenir plus d’informations sur l’exposition qui s’ouvre au Siège de l’ONU, veuillez contacter John Solecki, Conseiller politique principal au HCR, par téléphone au 1 (212) 963-1764, ou par courriel à l’adresse solecki@unhcr.org.


Pour plus d’informations sur les expositions des Nations Unies, veuillez prendre contact avec Jan Arnesen au numéro de téléphone 1 (212) 963-8531, ou par courriel à l’adresse arnesen@un.org, ou avec Liza Wichmann au 1 (212) 963-0089, adresse courriel wichmann@un.org.  Vous pouvez également visiter le site Internet http://visit.un.org.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.