L’exposition sur les autochtones et la souveraineté alimentaire ouvre ses portes le 8 mai à l’ONU

7 mai 2012
Note No. 6346

L’exposition sur les autochtones et la souveraineté alimentaire ouvre ses portes le 8 mai à l’ONU

7/05/2012
Communiqué de presse
Note No. 6346
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

L’EXPOSITION SUR LES AUTOCHTONES ET LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

OUVRE SES PORTES LE 8 MAI À L’ONU

(Adapté de l’anglais)

L’exposition « Les populations autochtones et la souveraineté alimentaire » ouvre ses portes le 8 mai, à partir de 18 h 15, dans la galerie principale du hall des visiteurs au Siège de l’ONU à New York.

Organisée en marge des travaux de la onzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, cette exposition sur le concept de « souveraineté alimentaire » regroupera œuvres d’art, photographies et films réalisés par 21 communautés autochtones de 19 pays dans le monde.  « La souveraineté alimentaire » est entendue comme le droit des peuples autochtones à déterminer leurs propres politiques et stratégies de production, de distribution et de consommation durables.

L’objectif de l’exposition est de montrer à quel point « la souveraineté alimentaire » est étroitement liée à la sécurité alimentaire, à l’autodétermination, à la préservation de l’identité culturelle, à la santé et au bien-être. 

L’exposition sera assortie d’une collection de 26 tableaux et gravures créés par des artistes de Balgo Hills, dans l’ouest de l’Australie.  « L’Art de Balgo Hills – Une célébration de la culture autochtone contemporaine » illustre le fort attachement des Aborigènes pour leur tradition.  Ces œuvres sont présentées par la Mission permanente de l’Australie auprès des Nations Unies.

Ces deux expositions seront ouvertes au public jusqu’à la fin du mois de juin.  Elles sont organisées par la onzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones en collaboration avec le Département de l’information et le Comité des ONG, dans le cadre de la Décennie internationale des populations autochtones.

Pour plus d’informations sur la onzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, veuillez contacter Sonia Smallacombe par tél.: 1 (917) 367 5066 ou par courriel smallacombe@un.org.

Pour les expositions à l’ONU, veuillez contacter Jan Arnesen par tél.: 1 (212) 963 8531 ou par courriel arnesen@un.org; ou Liza Wichmann par tél.: 1 (212) 963 0089 ou courriel wichmann@un.org.  Vous pouvez aussi visitez le site http://visit.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.