Exposition multimédia au Siège de l’ONU pour commémorer la Journée internationale du souvenir et des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique

23 mars 2012
Note No. 6342

Exposition multimédia au Siège de l’ONU pour commémorer la Journée internationale du souvenir et des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique

23/03/2012
Communiqué de presse
Note No. 6342
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

EXPOSITION MULTIMÉDIA AU SIÈGE DE L’ONU POUR COMMÉMORER LA JOURNÉE INTERNATIONALE

DU SOUVENIR ET DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE ET DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE

(Adapté de l’anglais)

Le vernissage d’une exposition multimédia commémorant la Journée internationale du souvenir et des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves aura lieu mardi, le 27 mars, à 18 heures, dans la galerie principale du hall des visiteurs de l’ONU.

Des cartes, des photographies, des dessins et des récits illustreront cette rétrospective de la traite des esclaves et de son abolition.  L’exposition commencera au Siège des Nations Unies pour ensuite faire le tour de plusieurs centres d’information des Nations Unies situés dans différents pays.

Une sculpture de l’artiste américano-haïtien Alex Locadia y sera exposée, ainsi que des éditions originales de livres, des documents, des journaux illustrés et des objets provenant de la collection privée de la « New York African American Historical Society », de la « Mark E. Mitchell Collection » et de « The Freeman Institute Black History Collection ».

Les visiteurs pourront aussi écouter des reportages radiophoniques, produits par la Radio des Nations Unies, sur la traite des esclaves et sur la diaspora africaine.

« Honorer les héros, les résistants et les survivants » de la traite transatlantique des esclaves est le thème de l’exposition cette année.  « Cette commémoration nous oblige à confronter ce qu’il y a de pire chez les êtres humains », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.  « Mais, en nous souvenant de ceux qui se sont opposés à l’esclavage aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui, nous saluons aussi ce qu’il y a de meilleur en l’être humain », a-t-il ajouté.

La cérémonie d’ouverture sera suivie par une soirée au cours de laquelle la culture et la gastronomie africaines et caribéennes seront à l’honneur.  M. Scott Barton, chef cuisinier et consultant culinaire, parlera des liens qui existent entre la cuisine et la culture des continents africain et américain.  Le Ballet national du Cameroun donnera ensuite un spectacle en musique.

Cette exposition, qui se terminera fin mai, est organisée par le Caucus des représentants permanents de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Union africaine, en lien avec le Département de l’information (DPI) des Nations Unies.

Parmi les autres activités organisées dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du souvenir et des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, qui a été décidée par la résolution 62/122 de l’Assemblée générale, auront lieu une présentation faite par des organisations non gouvernementales, une réunion spéciale de commémoration à l’Assemblée générale, une projection de film, ainsi qu’une vidéoconférence entre des élèves du primaire et du secondaire du monde entier.

Pour obtenir davantage d’informations sur les manifestations de commémoration de cette Journée, prière de se rendre sur le site suivant: http://www.un.org/fr/events/slaveryremembranceday/.

Pour recevoir des informations sur les expositions organisées aux Nations Unies, veuillez téléphoner ou envoyer un courriel à Jan Arnesen, au numéro de téléphone 1 (212) 963-8531, adresse courriel: arnesen@un.org; ou à Liza Wichmann, au 1 (212) 963-0089, adresse courriel: wichmann@un.org; ou visitez le site accessible à l’adresse Internet: http://visit.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.