L’ONU rend hommage aux enfants morts pendant l’Holocauste à travers une série d’événements commémoratifs

19 janvier 2012
Note No. 6332

L’ONU rend hommage aux enfants morts pendant l’Holocauste à travers une série d’événements commémoratifs

19/1/2012
Communiqué de presse
Note No. 6332
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

L’ONU REND HOMMAGE AUX ENFANTS MORTS PENDANT L’HOLOCAUSTE À TRAVERS

UNE SÉRIE D’ÉVÉNEMENTS COMMÉMORATIFS

(Adapté de l’anglais)

Les Nations Unies rendront hommage, à partir du 23 janvier, aux enfants qui ont péri pendant l’Holocauste tout au long d’une semaine d’événements commémoratifs dont le point culminant sera la tenue, le 27 janvier 2012, à 11 heures, d’une cérémonie du souvenir dans la salle de l’Assemblée générale, au Siège des Nations Unies, à New York.

Le coup d’envoi de cette semaine commémorative, qui est organisée autour du thème « Les enfants et l’Holocauste », sera le lancement, le 23 janvier, d’Iwitness (Je témoigne), un outil pédagogique informatique pour les jeunes créé par l’Institut de la Fondation pour la Shoah de l’Université de Californie du Sud (USC).

Le 25 janvier, sera projeté le film « The Last Flight of Petr Ginz » (« Le dernier vol de Petr Ginz »), est un film d’animation documentaire sur la vie et les œuvres d’art de Petr Ginz, garçon juif de Prague qui périt à Auschwitz à l’âge de 16 ans, après avoir passé deux ans à Terezin.  Enfant brillant, il a écrit durant sa courte vie un journal intime, quatre romans et a créé 200 illustrations et peintures. 

Le Programme de communication de l’Holocauste et les Nations Unies a produit un guide de 32 pages pour les étudiants à partir de 13 ans pour accompagner le film. 

Trois expositions seront également inaugurées, les 24 et 26 janvier, dans le hall des visiteurs.  Dans l’après-midi du 25, une conférence commémorative marquera le soixante-dixième anniversaire de la tragédie de Babyn Yar, en Ukraine.

Plus de 20 centres d’information de l’ONU, de l’Argentine au Ghana, en passant par la Turquie, commémoreront également le souvenir des enfants morts pendant l’Holocauste par l’intermédiaire de projection de films, de programmes pédagogiques et d’expositions.

Les membres des médias désireux d’obtenir une accréditation sont invités à appeler le 1 (212) 963-6937; à envoyer un courriel à l’adresse: malu@un.org ou à visiter la page Internet www.un.org/en/media/accreditation/index.shtml

Le détail des événements de cette semaine commémorative est disponible sur la page: http://www.un.org/french/holocaustremembrance/2012/index.shtml.  Les personnes qui souhaitent participer à la cérémonie commémorative du 27 janvier doivent s’inscrire par l’intermédiaire de ce site avant le 23 janvier.

Pour de plus amples informations sur le Programme de communication de l’Holocauste et les Nations Unies, prière d’envoyer un courriel à l’adresse: Holocaustremembrance@un.org ou de visiter le site Web http://www.un.org/french/holocaustremembrance.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.