Conférence de presse du Directeur du Département des affaires de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social

9 novembre 2012
Conférence de presse

Conférence de presse du Directeur du Département des affaires de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social

09/11/2012
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE DU DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT DES AFFAIRES DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Le Directeur des affaires de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social (ECOSOC)* a annoncé, aujourd’hui, à la presse, les petits réaménagements du calendrier des réunions, après l’ouragan Sandy qui a causé la fermeture du Siège de l’ONU, du 29 au 31 octobre dernier.  

M. Ion Botnaru a d’emblée annoncé que les travaux de cette session devraient s’achever, comme prévu, le 17 décembre.  Il a en effet salué les efforts et la souplesse du Secrétariat de l’ONU et des États Membres qui ont su rattraper les retards subis.  Aussi, la Première Commission chargée du désarmement et de la sécurité internationale, a-t-elle pu conclure ses travaux dans les temps avec l’adoption de 53 résolutions. 

Les seuls petits changements portent sur le débat de l’Assemblée générale relatif à la situation en Afghanistan qui, préalablement prévu pour le 27 novembre, est reporté au 29 novembre.  En conséquence, le débat sur la question de Palestine sera organisé non plus le 29, mais le 30 novembre.

En revanche, comme elle l’avait prévu, l’Assemblée générale remplacera, le 12 novembre, par un vote, les 18 nouveaux membres du Conseil des droits de l’homme, dont le mandat expire le 31 décembre 2012. 

La veille, le 13 novembre, elle passera au vote de la résolution annuelle sur la levée du blocus économique et commercial imposé par les États-Unis à Cuba depuis 1962.

Le 14 novembre, l’Assemblée générale débattra à la fois du rapport du Conseil de sécurité et de sa réforme.  Le 19 novembre, elle entendra le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, parler de la coopération entre les organisations régionales et les Nations Unies.

_________________________

* Département des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences (DGCAM)

** Sont en lice pour siéger aux côtés des 29 autres membres: la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Gabon, le Kenya et la Sierra Leone, pour le Groupe des États de l’Afrique; les Émirats arabes unis, le Japon, le Kazakhstan, le Pakistan et la République de Corée, pour le Groupe des États d’Asie-Pacifique; l’Estonie et le Monténégro, pour le Groupe des États d’Europe orientale; l’Argentine, le Brésil et le Venezuela, pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes; l’Allemagne, les États-Unis, la Grèce, l’Ireland et la Suède, pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.