Conférence de presse sur le lancement de la campagne multimédia intitulée « L’Action des volontaires compte »

24 avril 2012
Conférence de presse

Conférence de presse sur le lancement de la campagne multimédia intitulée « L’Action des volontaires compte »

24/04/2012
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE MULTIMÉDIA

INTITULÉE « L’ACTION DES VOLONTAIRES COMPTE »

La Coordonnatrice exécutive des volontaires des Nations Unies, Mme Flavia Pansieri, a annoncé, cet après-midi devant la presse, le lancement officiel de la campagne intitulée « L’Action des Volontaires compte », dont le but est de montrer aux décideurs du monde que le rôle de la société civile en général, et celui des volontaires en particulier, est important dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Adossée à la Conférence mondiale sur le développement durable Rio+20, qui aura lieu en juin prochain à Rio de Janeiro, au Brésil, cette campagne vise deux objectifs.  Le premier consiste à promouvoir les objectifs de la Conférence Rio+20 par l’action des Volontaires des Nations Unies.  Le second vise à mobiliser les volontaires du monde pour qu’ils fassent savoir aux décideurs rassemblés à la Conférence que la société civile, dont ils font partie, joue un rôle important dans le développement durable.

La campagne « L’Action des volontaires compte » ou encore « le bénévolat compte » se déroulera sur les réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook, Google et le site Internet de la campagne www.actioncounts.org

Il est demandé aux volontaires de partager virtuellement leur expérience de bénévoles.  Leurs témoignages seront diffusés dans une présentation multimédia aux participants de la Conférence. 

« Le choix des réseaux s’explique par la volonté d’être entendu par les gens au bon moment et au bon endroit », a expliqué Mme Pansieri, qui était invitée du Point de presse du Secrétaire général, au Siège de l’ONU, à New York.  « À travers les réseaux sociaux, toutes les actions pour faire de la planète un endroit pour bien vivre peuvent être collectées et présentées à Rio+20 pour une bonne visibilité et pour un vrai changement », a-t-elle ajouté.

«Le rôle de la société civile sera une des clefs du succès de la Conférence de Rio », a déclaré, de son côté, le Directeur de la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales (DAES), M. Nikhil Seth.

Selon Mme Pansieri, les volontaires apportent leur concours aux différentes missions des agences des Nations Unies disséminées à travers les pays du monde au cours de leur bénévolat.  À ce titre, ils sont bien intégrés dans ces missions et agences tout en restant «  indépendants ». 

Naturellement, ils ne reçoivent pas de salaires pour leurs prestations.  Cependant, ils peuvent parfois recevoir des indemnités d’installation ou autres.  « Ce sont des indemnités décentes et modestes, qui ne constituent pas des salaires», a précisé Mme Pansieri.

Le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sont les agences et missions les plus prisées des volontaires.

« L’Action des volontaires bénéficie non seulement aux agences ou missions ou aux communautés dans lesquelles ils exercent, elle constitue aussi un réel avantage pour les bénévoles eux-mêmes dans leur vie future », a-t-elle estimé. 

Pas moins de 7 500 Volontaires des Nations Unies sont recensés à travers le monde, parmi lesquels 80% viennent de pays en développement ou y travaillent.  Issus de 130 pays, leur moyenne d’âge est de 27 ans.  La participation des femmes et des séniors est encouragée. 

Pour participer à cette campagne, visiter les liens suivants:

Twitter: #actioncounts; Facebook: www.facebook.com/ActionCounts; Internet: www.actioncounts.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.