Conférence de presse à l’occasion du lancement de timbres et enveloppes postales de l’ONU créés pour sensibiliser l’opinion mondiale à l’autisme

30 mars 2012
Conférence de presse

Conférence de presse à l’occasion du lancement de timbres et enveloppes postales de l’ONU créés pour sensibiliser l’opinion mondiale à l’autisme

30/03/2012
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE À L’OCCASION DU LANCEMENT DE TIMBRES ET ENVELOPPES POSTALES DE L’ONU

CRÉÉS POUR SENSIBILISER L’OPINION MONDIALE À L’AUTISME

L’Administration postale des Nations Unies (APNU) a présenté, ce matin, à New York, six timbres et deux enveloppes qui, au cours de l’année 2012, permettront de sensibiliser l’opinion publique à l’autisme, un trouble dont le taux de prévalence est en augmentation ces dernières années.

Créatifs et colorés, ces timbres et enveloppes ont été réalisés par des personnes atteintes d’autisme et sélectionnés parmi plus de 200 propositions parvenues à l’Administration postale à l’issue d’un appel à projets.

« Nous avons travaillé avec l’organisation américaine « AutismSpeaks » et nous avons été complètement bouleversés par les projets que nous avons reçus de nombreuses parties du monde », a expliqué, ce matin, Mme Rorie Katz, Chef du Groupe de conception graphique à l’Administration postale de l’ONU.   

« Comment représenter l’autisme?  Lorsque nous avons eu l’idée de faire réaliser ces timbres par des personnes souffrant de ce trouble, nous ne savions pas ce que nous allions recevoir.  Les œuvres qui nous ont été soumises témoignent de la grande créativité et du talent de ces personnes, ainsi que de la force du réseau de soutien et d’entraide qui les entoure », a souligné M. David Failor, Chef de l’Administration postale des Nations Unies.

Ces timbres et enveloppes seront disponibles à la vente pour le grand public à partir du lundi 2 avril, date qui a été proclamée « Journée internationale de sensibilisation à l’autisme », en 2008, par l’Assemblée générale afin de mettre en évidence la nécessité de soutenir l’amélioration de la vie des enfants et des adultes atteints d’autisme.*

On pourra se procurer ces timbres et enveloppes au Siège de l’ONU à New York, ainsi qu’à l’Office des Nations Unies à Genève et à Vienne.  Leur prix unitaire est de 1,05 dollar, 0,70 euro ou 1,40 franc suisse.  Ces timbres et enveloppes sont en premier lieu destinés à la sensibilisation et non à la collecte de fonds.

On désigne sous le terme général d’autisme ou de « troubles du spectre autistique (TSA) » un ensemble complexe de perturbations du développement cérébral qui se manifestent, à des degrés divers, par des difficultés sur le plan des interactions sociales et de la communication verbale et non verbale, ainsi que par des comportements répétitifs.

À l’origine, l’autisme se situerait aux premiers stades du développement du cerveau, mais c’est généralement entre 2 et 3 ans qu’apparaissent les signes les plus manifestes du trouble, ainsi que les symptômes.

Les TSA toucheraient environ trois millions de personnes aux États-Unis et des dizaines de millions dans le monde.  Les taux de prévalence auraient augmenté de 10 à 17% par an ces dernières années, rappelle l’Administration postale onusienne à l’occasion du lancement de cette campagne.  Depuis les années 1950, l’Administration postale de l’ONU émet chaque année des timbres commémoratifs destinés à sensibiliser le public aux activités menées par l’Organisation à travers le monde.

Pour découvrir ces timbres et ces enveloppes en avant-première, veuillez vous rendre sur le site de l’Administration postale à l’adresse Web: http://unstamps.un.org.

Les auteurs des projets retenus sontColm Isherwood (de l’Irlande), J.A. Tan (des Philippines et du Canada), Ryan Smoluk (du Canada), et Hannah Kandel, Michael Augello, Trent Altman, Seth Chwast et Alex Masket (des États-Unis).

Le mardi 3 avril, les auteurs des timbres et enveloppes seront présents à l’occasion d’une table ronde ayant pour le thème « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme: Apporter des réponses grâce à la collaboration internationale inclusive », et coorganisée par les Missions permanentes du Bangladesh, du Qatar et des États-Unis et l’organisation « Autism Speaks ».

*A/RES/62/139

**http://www.autismspeaks.org

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.