Le nouveau Représentant permanent des Maldives auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

20 décembre 2012
BIO/4438

Le nouveau Représentant permanent des Maldives auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

20/12/2012
Communiqué de presse
BIO/4438
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DES MALDIVES AUPRÈS DES NATIONS UNIES

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent des Maldives auprès des Nations Unies, M. Ahmed Sareer, a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Jusqu’à sa nomination, le 10 décembre, M. Sareer était Chargé d’affaires, avec rang d’ambassadeur, au sein de la Mission permanente des Maldives auprès de l’ONU, à New York.  En Novembre 2011, il avait été nommé Ambassadeur aux États-Unis, après avoir été en poste au Bangladesh de décembre 2009 à février 2012.

Au cours de sa longue carrière diplomatique, M. Sareer a également été, de 2008 à 2009, Haut-Commissaire des Maldives au Royaume-Uni, après avoir été Chargé d’affaires au sein de la Mission des Maldives auprès de l’Union européenne en 2008.

Nommé Directeur, puis Directeur général adjoint, au Ministère des affaires étrangères, entre juin 2003 et juillet 2006, il a représenté les Maldives comme Directeur au Secrétariat de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale, basé à Katmandou, au Népal, de 2000 à 2003.  Entre janvier 1994 et mai 2000, il avait occupé les fonctions de Directeur adjoint des relations extérieures du Ministère des affaires étrangères des Maldives, une période au cours de laquelle il a pris un congé sabbatique de 15 mois afin de poursuivre un cycle d’études supérieures.

Au cours de sa longue carrière diplomatique, M. Sareer a également occupé les postes de Deuxième Secrétaire/Chargé d’affaires à la Mission permanente des Maldives auprès des Nations Unies (septembre 1992-décembre 1993); de Sous-Secrétaire adjoint au Ministère des affaires étrangères (février-septembre 1992), et de Troisième Secrétaire de l’ambassade des Maldives à Colombo, au Sri Lanka (avril 1988-février 1989).  M. Sareer est entré dans les services du Ministère des affaires étrangères des Maldives au mois de février 1986.

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales et en sciences commerciales de l’Université Monash, ainsi que d’une licence en sciences sociales de l’Université de Canberra, en Australie, M. Sareer est né le 28 août 1965.  Il est marié et père de quatre enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.