Le nouvel Observateur permanent de la Ligue des États arabes auprès des Nations Unies présente sa lettre de nomination

12 octobre 2012
BIO/4425

Le nouvel Observateur permanent de la Ligue des États arabes auprès des Nations Unies présente sa lettre de nomination

12/10/2012
Communiqué de presse
BIO/4425
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEL OBSERVATEUR PERMANENT DE LA LIGUE DES ÉTATS ARABES AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SA LETTRE DE NOMINATION

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)

Le nouvel Observateur permanent de la Ligue des États arabes auprès des Nations Unies, M. Ahmed Amin Fathalla de l’Égypte, a présenté aujourd’hui sa lettre de nomination au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

M. Fathalla était jusqu’à ses nouvelles fonctions, Premier Secrétaire d’État adjoint au Ministère égyptien des affaires étrangères.  Il était également membre du Comité des droits de l’homme de l’ONU.

De 2010 à 2011, il était Sous-Secrétaire d’État aux affaires étrangères chargé des affaires européennes et, de 2009 à 2010, des affaires asiatiques.  De 2005 à 2009, il était Ambassadeur d’Égypte aux Pays-Bas ainsi que Représentant de son pays auprès de la Cour permanente d’arbitrage.

Entre 2004 et 2005, M. Fathalla était Sous-Secrétaire d’État aux affaires étrangères chargé des relations multilatérales et, de 2003 à 2004, Ambassadeur d’Égypte en Turquie.  Il a également été, de 2001 à 2003, Vice Sous-Secrétaire d’État aux affaires étrangères chargé des affaires juridiques internationales et des traités, après avoir assumé les fonctions d’Ambassadeur d’Égypte au Maroc de 1997 à 2001.

Auparavant, en 1996, M. Fathalla avait été Vice Sous-Secrétaire d’État aux affaires étrangères chargé des affaires juridiques internationales et, en 1990, Conseiller juridique au Secrétariat de la Convention de Bâle.

Le nouvel Observateur de la Ligue des États arabes est entré au Ministère égyptien des affaires étrangères en 1976.  Entre 1979 et 1983, il a occupé le poste de Deuxième Secrétaire à la Mission permanente de l’Égypte auprès des Nations Unies.

Né le 25 novembre 1952 au Caire, M. Fathalla est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université du Caire et d’un diplôme en relations internationales de l’Institut international d’administration publique, en France.  Il parle l’anglais, l’arabe et le français.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.