M. George Talbot, du Guyana, élu Président de la Deuxième Commission

18 septembre 2012
BIO/4407 - AG/EF/3334

M. George Talbot, du Guyana, élu Président de la Deuxième Commission

18/09/2012
Assemblée générale
BIO/4407 AG/EF/3334
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

M. GEORGE TALBOT, DU GUYANA, ÉLU PRÉSIDENT DE LA DEUXIÈME COMMISSION

(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le Représentant permanent du Guyana auprès des Nations Unies, M. George Wilfred Talbot, a été élu Président de la Commission des affaires économiques et financières (Deuxième Commission) le 4 septembre dernier.  

Depuis le 18 janvier 2012, date à laquelle il a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, M. Talbot occupe le poste de Représentant permanent du Guyana auprès des Nations Unies.

Avant cette nomination, M. Talbot était Chargé d’affaires à la Mission permanente du Guyana auprès des Nations Unies, à New York, avec rang de Ministre Conseiller.  Il y assumait auparavant les fonctions de Deuxième Secrétaire puis de Premier Secrétaire.

Au cours de sa carrière diplomatique, M. Talbot a occupé divers postes dans les domaines économique, social et politique.  Il a été Chef de la délégation guyanaise à New York lorsque son pays présidait l’Union des nations de l’Amérique du Sud (UNASUR), en 2011, et le Groupe de Rio, en 2006.  Il a aussi fait partie de la délégation guyanaise lorsque son pays présidait le Groupe des 77 et la Chine, en 1999.

Lorsqu’il travaillait avec les organes intergouvernementaux du système des Nations Unies, M. Talbot a occupé plusieurs postes dont celui de Vice-Président du Comité de haut niveau sur la coopération technique entre les pays en développement, du Forum des Nations Unies sur les forêts, de la Commission du développement durable, ainsi que du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

M. Talbot est entré au Ministère des affaires étrangères du Guyana en 1993.

Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy de Tufts University.  Il a aussi obtenu une licence en langues modernes à l’Université du Guyana.  Il parle couramment l’anglais, l’espagnol, le français et le portugais.

M. Talbot est marié et père d’un enfant.

*   ***   *

__________

*     Ce communiqué remplace celui du 18 janvier 2012 publié sous la cote BIO/4346.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.