Le nouvel Observateur permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies présente sa lettre de nomination

9 avril 2012
BIO/4365

Le nouvel Observateur permanent de la Francophonie auprès des Nations Unies présente sa lettre de nomination

09/04/2012
Communiqué de presse
BIO/4365
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEL OBSERVATEUR PERMANENT DE LA FRANCOPHONIE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SA LETTRE DE NOMINATION

(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouvel Observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies, M. Filippe Savadogo, du Burkina Faso, a présenté aujourd’hui sa lettre de nomination au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Avant cette nomination, et depuis juin 2007, M. Savadogo était Ministre de la culture, du tourisme et de la communication du Burkina Faso, ainsi que Porte-parole du Gouvernement chargé de la Francophonie.

De septembre 1996 à août 2007, M. Savadogo était Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en France, avec accréditation en Espagne, au Portugal, au Vatican et en Tunisie.  Il exerçait également la fonction de Délégué permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Au cours de la même période, M. Savadogo était aussi Représentant personnel du Président du Burkina Faso au Conseil permanent de l’OIF.

De 1984 à 1996, M. Savadogo fut Secrétaire général permanent du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

M. Savadogo a étudié à l’Université de Ouagadougou, à l’Université de Bordeaux II et III, à l’Institut français de presse de l’Université de Paris II (Panthéon) et à l’Université de Paris III (Sorbonne Nouvelle).

Né à Yako, dans la province du Passoré, au Burkina Faso, le 26 mai 1954, il est marié et père de trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.