Le nouveau Représentant permanent de la République de Moldova auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

18 janvier 2012
BIO/4347

Le nouveau Représentant permanent de la République de Moldova auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

18/1/2012
Communiqué de presse
BIO/4347
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA rÉpublique de MoldOVA AUPRÈS DES nATIONS UNIES

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de la République de Moldova auprès des Nations Unies, M. Vladimir Lupan, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.

Avant ces fonctions, M. Lupan était membre du Parlement, depuis décembre 2010 et siégeait à la Commission de la sécurité nationale, de la défense et de l’ordre public, et par alternance à la Commission des affaires étrangères et de l’intégration européenne.  D’août à décembre 2010, il a été Conseiller pour la politique étrangère du Président par intérim de la République de Moldova.   

De 2008 à 2010, M. Lupan a été expert indépendant au sein de la société civile et a coordonné le projet pilote sur les listes électorales, un projet qui a bénéficié du soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Le nouveau Représentant permanent de la République de Moldova a exercé différentes fonctions diplomatiques, dont celles de Chef de la coopération politico-militaire avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de 2007 à 2008; membre de la Mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en Croatie, chargé des questions politiques, électorales, des droits de l’homme ainsi que du retour des réfugiés et des personnes déplacées, de 2004 à 2007.  Il a également été Chef du Bureau extérieur de l’OSCE à Korça, en Albanie, de 2001 à 2002.

M. Lupan a étudié à l’Université d’État de Moldova, dont il est diplômé en physique.  Il est également diplômé de l’École nationale d’études politiques et administratives de Bucarest, en Roumanie et titulaire d’un Master en journalisme et communication publique de l’Université libre de Moldova à Chişinău.  Il parle anglais, bosniaque, français, italien, russe et serbo-croate. 

M. Lupan est marié et père de deux enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.