La Réunion pour l’Asie et le Pacifique en appui à la paix israélo-palestinienne aura lieu à Bangkok les 10 et 11 juillet

5 Juillet 2012
AG/PAL/1239

La Réunion pour l’Asie et le Pacifique en appui à la paix israélo-palestinienne aura lieu à Bangkok les 10 et 11 juillet

05/07/2012
Assemblée générale
AG/PAL/1239
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base

LA RÉUNION POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE EN APPUI À LA PAIX ISRAÉLO-PALESTINIENNE

AURA LIEU À BANGKOK LES 10 ET 11 JUILLET

(Adapté de l’anglais)

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise, les 10 et 11 juillet, au siège de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), à Bangkok, en Thaïlande, la Réunion des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique en appui à la paix israélo-palestinienne. 

La Réunion a pour thème « Les efforts déployés au plan international pour surmonter les obstacles à la solution de deux États et le rôle des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de la région d’Asie et du Pacifique ». 

Il s’agit d’identifier les obstacles et chances de réaliser la paix entre Israéliens et Palestiniens et de déterminer la manière dont les gouvernements, les organisations intergouvernementales et la société civile peuvent aider les parties à reprendre et à renforcer le dialogue politique et à appliquer les principes du droit international aux efforts visant à résoudre le conflit.  Du point de vue régional, il est question de voir la manière dont les pays d’Asie et du Pacifique peuvent contribuer effectivement à résoudre le conflit.

La Réunion est organisée conformément aux résolutions 66/14 et 66/15 adoptées par l’Assemblée générale, le 30 novembre 2011.  Sont attendus les États Membres, les observateurs auprès de l’ONU, les autres organisations intergouvernementales, les entités des Nations Unies, les universitaires et la société civile, ainsi que les médias.

Programme de travail

La séance d’ouverture aura lieu le mardi 10 juillet 2012, à 10 heures, dans la salle de conférence 2 du Centre de conférence des Nations Unies.  Des déclarations seront prononcées, entre autres, par M.  Shun-ichi Murata, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique, M. Abdou Salam Diallo, Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et M. Riad Malki, Ministre des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne. 

La séance d’ouverture sera suivie de séances plénières, au cours desquelles des experts feront des exposés sur des questions spécifiques et répondront ensuite aux questions de l’audience.  La  documentation sera disponible dans la salle et sur le site www.unispal.org.

La séance plénière I, intitulée « Construction illégale de colonies de peuplement israéliennes sur le territoire palestinien: la réalité sur le terrain », commencera dans l’après-midi du mardi 10 juillet, à 15 heures. 

La séance plénière II, intitulée «  La multiplication des colonies de peuplement, principal obstacle à la solution de deux États », aura lieu dans le mercredi 11 juillet, à 10 heures.    

À 13 h 30, les participants seront invités, dans la salle de conférence 2, à la projection du documentaire « This is My Land… Hebron », réalisé par Giulia Amati et Stepehn Natanson.

La séance plénière III, intitulée «  Soutien de l’Asie et du Pacifique à un règlement complet, juste et durable de la question de Palestine », aura lieu le mercredi 11 juillet, à 15 heures.  Elle abordera la question de la reconnaissance par les États de la région de l’indépendance de la Palestine et l’action que mènent ces États, au sein des Nations Unies et autres mécanismes intergouvernementaux, pour défendre le droit international.  Il s’agira aussi de parler du rôle de la société civile et des parlementaires dans la sensibilisation de l’opinion publique et la promotion de la solution de deux États. 

La séance de clôture aura lieu le mercredi 11 juillet, à 17 h 30.

Une conférence de presse est prévue le mardi 10 juillet, à 12 h 30 au « Theatre room » du Centre de conférence des Nations Unies.  Les médias accrédités pourront faire des interviews avec les participants à la Réunion.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.