Le Comité spécial de la décolonisation tient son Séminaire régional pour le Pacifique du 30 mai au 1er juin à Quito

25 mai 2012
AG/COL/3232

Le Comité spécial de la décolonisation tient son Séminaire régional pour le Pacifique du 30 mai au 1er juin à Quito

25/05/2012
Assemblée générale
AG/COL/3232
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base

LE COMITÉ SPÉCIAL DE LA DÉCOLONISATION TIENT SON SÉMINAIRE RÉGIONAL

POUR LE PACIFIQUE DU 30 MAI AU 1er JUIN À QUITO

(Adapté de l’anglais)

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux tiendra, cette année, son Séminaire régional pour le Pacifique à Quito en Équateur du 30 mai au 1er juin.

Dans le cadre de la troisième Décennie internationale pour l’élimination du colonialisme (2011-2020), le Séminaire débattra des réalités actuelles de la décolonisation et des perspectives d’avenir dans les 16 territoires non autonomes inscrits sur la liste du Comité spécial.  Les discussions porteront aussi sur le système d’assistance des Nations Unies. 

Les conclusions et les recommandations du Séminaire seront examinées par le Comité spécial au cours de sa session de juin, avant d’être soumises à l’Assemblée générale.

Le Président du Comité spécial, M. Diego Morejon-Pazmino, dirigera les travaux du Séminaire auquel participeront des membres du Comité spécial, d’autres États Membres dont des puissances administrantes, des experts et des représentants des territoires non autonomes, de la société civile, des ONG.

Les territoires non autonomes sont Anguilla, Bermudes, Gibraltar, Guam, Îles Caïmans, Îles Falkland (Malvinas), Îles Vierges Américaines, Îles Vierges Britanniques, Îles Turques et Caïques, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Sainte Hélène, Samoa américaines, Sahara occidental et Tokélaou.

Le Comité spécial, appelé aussi « Comité spécial des Vingt-Quatre », est composé des pays suivants: Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Chili, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, Équateur, Éthiopie, Fédération de Russie, Fidji, Grenade, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Mali, Nicaragua, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République dominicaine, République du Congo, République-Unie de Tanzanie, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sierra Leone, Syrie, Timor-Leste, Tunisie et Venezuela.

Les documents de travail sur chaque territoire sont disponibles sur le site www.un.org/en/decolonization

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.