Activités du Secrétaire général au Qatar, du 10 au 12 décembre 2011

16 décembre 2011
SG/T/2826

Activités du Secrétaire général au Qatar, du 10 au 12 décembre 2011

16/12/2011
Secrétaire général
SG/T/2826
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU QATAR, DU 10 AU 12 DÉCEMBRE 2011


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général est arrivé à Doha au Qatar, en début de journée, le samedi 10 décembre dernier, afin d’y prendre part au quatrième Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies. 


Ce jour-là, il a pris part à un déjeûner offert par M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le président de la soixante-sixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.


Plus tard dans la journée, le Secrétaire général a rencontré Sheikha Mozah bint Nasser al Missned, épouse de l’Émir du Qatar, qui est une promotrice et avocate de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.  Sheikha Mozah bint Nasser al Missned est également Présidente de la Fondation du Qatar et Envoyée spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l’éducation de base et l’éducation secondaire.  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14011.


Le Secrétaire général a ensuite eu un échange avec des jeunes originaires du monde entier, et participant à l’Alliance des civilisations.  Il leur a déclaré: « Vous êtes jeunes, et maintenant, c’est votre tour.  C’est votre tour de faire tout votre possible pour prendre soin de notre planète.  Vous comprenez qu’avec une seule Terre, nous ne pouvons nous permettre de nous battre sur des questions religieuses, raciales, ou sur tout autre sujet qui nous divise ».  Il leur a demandé de se joindre aux Nations Unies et de faire partie de la campagne de l’ONU pour la paix, les droits de l’homme et la durabilité environnementale.


Le Secrétaire général a ensuite eu un dîner de travail avec M. Jorge Sampaio, Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations, et d’autres hauts responsables de l’Alliance. 


Il a par la suite rencontré M. Besir Atalay, le Vice-Premier Ministre de la Turquie, et M. Manuel Chavez, le troisième Vice-Président du Gouvernement de l’Espagne.  Ils ont discuté de la manière de poursuivre le travail de l’Alliance, notamment en améliorant son financement.


Le lendemain, le Secrétaire général a participé à l’ouverture du quatrième Forum de l’Alliance des civilisations.  M. Ban a indiqué que les participants au quatrième Forum de l’Alliance des civilisations représentaient un large éventail de partenaires se réunissant pour faire tomber les barrières et les préjugés.  Il les a exhortés, qu’après le Forum, ils fassent tout leur possible pour impliquer les gens dans leurs églises, leurs mosquées et synagogues, qu’ils engagent le dialogue avec les élèves, les familles et les militants, et s’assurent que tout cela conduise à l’action.  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14014.


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Ministre des affaires étrangères du Liban, M. Adnan Mansour.  Ils ont tous les deux condamné, dans des termes forts, l’attaque qui a eu lieu cette semaine contre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).  Le Secrétaire général a remercié le Gouvernement libanais pour le respect de ses obligations concernant le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL).  Il a également rencontré brièvement le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Al-Arabi.


Le Secrétaire général a inauguré le Centre pour l’état de droit et la lutte contre la corruption de Doha, et a participé au déjeuner organisé par les autorités du Qatar en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement.  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14015.


M. Ban a ensuite rencontré M.  Elbegdorj Tsakhia, le Président de la Mongolie, avec qui il a discuté des sujets de première importance pour la Mongolie.  Par la suite, M. Ban Ki-moon a eu un entretien avec l’Émir du Qatar, Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, sur des sujets divers, comme la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et notamment sur la situation en Syrie et au Yémen.


Le Secrétaire général a terminé la journée en assistant à l’inauguration du théâtre romain de Doha et en prenant part à une réception organisée par l’Émir du Qatar.


Le Secrétaire général a quitté Doha, le lundi 12 décembre, en début de journée, à destination de New York.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.